Les cinq principales tendances en matière de données et d’analyses

Lorsque Dun & Bradstreet a réalisé une étude auprès d’un groupe de chefs d’entreprise, ils nous ont dit que les données informaient leurs décisions en moyenne 16 fois par jour, mais selon notre recherche, près de la moitié des répondants n'avaient pas les bonnes solutions ou partenaires en place pour les aider à tirer profit de leurs données.

La perturbation généralisée causée par la COVID-19 n'a fait qu'accroître cette dépendance aux données. En plus des données sur la propagation du virus lui-même, les entreprises et les agences gouvernementales ont utilisé des données pour surveiller les fluctuations de l'économie, identifier les risques dans la chaîne d'approvisionnement et obtenir une vue sur les secteurs d’industrie et les régions les plus touchées.

Alors que la plupart des entreprises abordent l'année 2021 avec appréhension et font face à des turbulences économiques continues, une équipe d'experts de Dun & Bradstreet a identifié leurs cinq principales tendances en matière de données et d'analyses qui, selon eux, seront essentielles pour aider les entreprises du monde entier à croître et à prospérer dans l'année à venir :

  1. adoption d’un lieu de travail numérique;
  2. ciblage basé sur les données;
  3. prévision de l’imprévisible;
  4. gouvernance et éthique;
  5. lutte contre la fraude et la criminalité économique.

Les experts de Dun & Bradstreet :
Anthony Scriffignano, scientifique en chef des données
Gary Kotovets, responsable des données et de l’analyse
Rikard Candell, directeur de l’analytique

1. Adoption d’un lieu de travail numérique

Gary : Le travail à distance est devenu la nouvelle norme et a accéléré la numérisation de la façon dont les entreprises communiquent, font des affaires et gèrent les données. La transformation à laquelle nous assistons est spectaculaire. Les interactions deviennent de plus en plus numériques et virtuelles, avec une augmentation exponentielle de l'utilisation des plateformes de vidéoconférence. Les données deviennent encore plus précieuses dans un monde numérique pour garantir que l'interaction est efficace et ciblée de manière appropriée.

Anthony : Nous assistons à la perturbation, la numérisation et le déplacement. Nous travaillons tous ailleurs, ou du moins beaucoup d'entre nous, et les choses deviennent de plus en plus numériques et en même temps, la perturbation est un défi énorme. C'est le moment de se pencher sur cette nouvelle façon de travailler. C'est très excitant si nous adoptons le bon état d'esprit.

Lire nos cinq conseils pour travailler à domicile

2. Ciblage basé sur les données

Rikard : Si l'on se penche sur les premières étapes de la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont donné la priorité à l'atténuation des risques. En conséquence, les entreprises ont passé moins de temps à nouer de nouvelles relations commerciales, ce qui n'est pas une approche durable. Les risques ne s'arrêtent pas et ne commencent pas avec la pandémie. Par conséquent, cette année, les entreprises devront accorder la priorité à l'établissement de nouvelles relations d'affaires tout en travaillant d'une nouvelle manière et en commerçant sans rencontrer les clients en personne.

Anthony : Nous avons assisté à un changement similaire lors de la crise financière de 2008. Les entreprises sont passées de la recherche de nouveaux clients au recouvrement de dettes.

Gary : Les professionnels du marketing et de la vente dans l'espace interentreprises devront ajuster et peaufiner leurs stratégies pour être beaucoup plus ciblés dans leurs relations avec leurs clients et prospects. Il est nécessaire de trouver des moyens beaucoup plus efficaces de toucher et d'engager le dialogue avec les clients, et c'est là que les données entrent en jeu.

Rikard : Les entreprises prospères ont pu examiner leur portefeuille et répartir leurs efforts en fonction des comptes qui sont les plus judicieux de cibler. Où pouvez-vous vous permettre de passer plus de temps manuel ? Et que pouvez-vous gérer automatiquement avec les solutions d'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique ?

En savoir plus sur la manière dont une approche fondée sur les données peut soutenir les activités de vente et de marketing

3. Prévision de l’imprévisible

Gary : Nous constatons qu'il est devenu beaucoup plus important de comprendre les changements et les événements du marché et les changements dans les activités des entreprises avec lesquelles vous traitez. Cela est dû à l'imprévisibilité de la crise que nous traversons et à l'impact différent sur les entreprises selon le type d'industrie ou les régions dans lesquelles elles opèrent. Les entreprises doivent comprendre ces changements et les surveiller fréquemment; c'est essentiel pour survivre et faire des affaires en cette période.

Rikard : Je pense que cela met définitivement l'accent sur la nécessité de s'assurer que les données sont solides et complètes. Cela aide les entreprises à être proactives, plutôt que réactives, face aux perturbations et leur donne ainsi un avantage concurrentiel plus important.

Anthony : Il est également très important de prendre en compte le rythme des changements environnementaux lorsqu'il est plus rapide que le rythme des données quand nous évaluons le monde réel. Si on ne le fait pas, on aura des problèmes chaque fois. Pensez à un appareil-photo qui prend une photo toutes les minutes. Vous verrez ce qui se passe à chaque instant, mais vous manquerez tout ce qui se passe entre les deux. C'est ce qui se passe en ce moment avec les données et cette hyper perturbation.

Les perturbations causées par la COVID-19 se produisent en plus des cycles électoraux, de la renégociation du commerce et de bien d'autres choses qui se produisaient déjà pour perturber l'environnement. C'est pourquoi nous appelons cela une hyper perturbation. C'est une perturbation de la perturbation préexistante.

Consulter notre outil gratuit de suivi des perturbations commerciales de la COVID-19

4. Gouvernance et éthique

Anthony : Il est très important pour toute personne qui prend des décisions à partir de données de se demander de quel droit elle utilise ces données. Cela doit faire partie de l’approche de la gestion des données. Toute entreprise qui collecte des données doit être consciente et respecter les lois du monde entier qui évoluent sans cesse.

Des perspectives plus larges changent également et les gens veulent que les choses soient de plus en plus personnalisées, mais ils veulent aussi que leur vie privée soit respectée. Il est donc important de trouver un équilibre pour garantir la conformité, mais aussi une approche éthique. Il s'agit d'un équilibre complexe à atteindre.

Gary : Je pense que l'augmentation de l'engagement numérique et en ligne a certainement accru la pression exercée sur les entreprises pour qu'elles régissent la manière dont elles s'engagent et travaillent avec les autres, et continuera à le faire.

Les clients et les partenaires ont des attentes de plus en plus élevées qui vont au-delà de la simple conformité réglementaire. Il ne s'agit pas seulement de fournir des données « propres » et précises. Les entreprises et les particuliers veulent des données et des analyses auxquelles ils peuvent faire confiance et qu'ils peuvent utiliser pour prendre des décisions. Il est plus important que jamais de pouvoir faire preuve de transparence et de pratiques éthiques, les rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance devenant rapidement une exigence pour faire des affaires.

Les entreprises devront de plus en plus prouver qu'elles collectent et utilisent les données de manière responsable dans le cadre de procédures d'appel d'offres standard.

5. Lutte contre la fraude et la criminalité économique

Anthony : Les fraudeurs savent que tout est en train de changer et que les organisations sont distraites par ce changement. Maintenant, ils ne se contentent plus d'attendre patiemment que les choses reviennent à la normale avant d'exercer leur activité préexistante. Ils cherchent de nouvelles façons d'être sournois et ils ne s'inquiètent pas des lois sur les données et de l'éthique qui nous préoccupent.

De nouveaux types de fraude apparaissent donc dans ce nouvel environnement, et ils apparaissent beaucoup plus vite que nous ne pouvons voir la trace qu'ils laissent derrière eux. La surveillance des données sur l'identité de votre entreprise est essentielle pour protéger votre organisation contre les attaques.

Gary : Les entreprises ont une vision moins physique des sociétés avec lesquelles elles traitent en raison de l'augmentation exponentielle de l'interaction numérique. Par conséquent, il est devenu plus important d'utiliser des signaux de données pour identifier que l'entreprise avec laquelle vous faites ou prévoyez de faire des affaires est impliquée dans une activité frauduleuse.

Lire nos conseils pour protéger votre entreprise contre la fraude

Contact Us