Rapport : The Past, Present, and Future of Data

Le rapport en anglais

Défis et opportunité de la gestion des données

L'importance des données pour le monde des affaires a énormément pris de l’expansion au cours de la dernière décennie. Selon certaines estimations, nous sommes passés d'une base de données globale de deux zettaoctets en 2010 à environ 41 zettaoctets en 2019. Avec autant de données disponibles, il est maintenant plus important que jamais de trouver un sens utile, sinon nous risquons de perdre notre temps submergés d'informations.

Dun & Bradstreet a commandé une étude auprès de chefs d'entreprise britanniques et américains afin de comprendre l'évolution de leurs stratégies de gestion des données au cours de la dernière décennie, les défis qu'ils rencontrent encore et leurs projets de transformation d'ici 2030.

Nous avons constaté que certaines entreprises utilisaient avec succès les données pour améliorer leur fonctionnement, développer de nouvelles capacités et même élaborer de nouveaux modèles commerciaux. Pourtant, d’autres ont du mal à utiliser leurs données, qu’il s’agisse de mieux servir les clients, de trouver de nouveaux prospects, de gérer les risques, de comprendre leur chaîne d’approvisionnement ou une combinaison de ces situations.

Nous sommes à un tournant de l’évolution des données. En tant que telle, la gestion des données est une chose que chaque entreprise, dans chaque secteur, doit réussir.

Résultats clés de l’étude sur la gestion des données

Le passé : Réaliser la valeur des données – Dans l’ensemble, les plus grands défis des entreprises de la dernière décennie ont tous trait aux principes fondamentaux de l’utilisation des données. Près de la moitié (46 %) ont déclaré ne pas disposer de la technologie adéquate pour exploiter leurs données. Ces lacunes dans la gestion des données ont entraîné d'importants défis critiques pour les entreprises.

Le présent : Perfectionner les données de base – Les données font partie intégrante des opérations commerciales et, selon les dirigeants, elles les informent en moyenne 16 fois par jour. Certaines entreprises ont encore du mal à gérer leurs données de base, les aspects fonctionnels du traitement des données constituant le plus souvent un problème. Par conséquent, la protection des données et la cybersécurité sont une préoccupation. Soixante pour cent des dirigeants déclarent que le vol, les fuites de données et la fraude sont des préoccupations majeures pour leur entreprise. Rappelez-vous que la sécurité doit être un pilier fondamental de toute stratégie de gestion des données.

L’avenir : Vérifier le potentiel véritable des données – Les dirigeants d’entreprise comprennent que la valeur des données augmentera dans les années à venir et affirment investir dans de nouvelles technologies pour recueillir, analyser et utiliser des données, notamment les logiciels de gestion de données (68 %), l’apprentissage automatique (48 %), la chaîne de blocs (44 %) et le calcul en périphérie de réseau (42 %). Les personnes interrogées estiment également que les développements technologiques créeront des défis nouveaux et différents, notamment en ce qui touche la réglementation et l'utilisation éthique des données.

Les données auront un potentiel extraordinaire dans les années à venir. Avec les nouvelles technologies à l'horizon, les entreprises seront en mesure de transformer ces données en informations extrêmement précieuses sur leurs clients, leurs chaînes d'approvisionnement et eux-mêmes. Mais pour concrétiser cette valeur et l’avantage concurrentiel qu’elle peut apporter, les entreprises doivent maîtriser les problèmes fondamentaux liés à la gestion des données et envisager des stratégies plus ambitieuses. Cet objectif implique de consacrer du temps et des ressources à la gestion des données afin de garantir que les informations sont accessibles, précises et, le plus crucial, exploitées.

Une stratégie avancée de gestion des données peut permettre aux entreprises de suivre de nouvelles opportunités dans un environnement en mutation rapide, de comprendre ce que les clients veulent et où les trouver, de renforcer leurs chaînes d'approvisionnement, et non seulement de se conformer aux réglementations gouvernementales telles que le RGPD, mais également de renforcer les pratiques éthiques à partir de la base.

Nous vous invitons à télécharger l’étude « The Past, Present, and Future of Data » afin de mieux comprendre les défis commerciaux actuels et les opportunités futures de la gestion des données.

Le rapport en anglais