Rapport de crédit commercial

Le rapport de crédit commercial peut s’utiliser afin d’évaluer la fiabilité d'une autre entreprise, mais de nombreuses entreprises ne savent pas exactement ce qu'il est, comment il fonctionne ou comment en tirer parti.

Acheter des rapports

De nombreuses entreprises, en particulier celles qui débutent, n'ont jamais entendu le terme « crédit commercial ». Dans cet article, nous répondrons à certaines de vos plus grandes questions, notamment :

Gestion de mon crédit commercial

Apprenez à surveiller vos scores et évaluations de crédit D&B®*, y compris votre Score D&B PAYDEX®.

Composez le 800 463-6362

Qu’est-ce qu’un Rapport de crédit commercial?

Si le crédit commercial est défini comme la capacité perçue d'une entreprise à s'acquitter de ses obligations financières conformément aux termes de ses contrats, un rapport de crédit commercial est le moyen par lequel cette capacité est exprimée. 

En d'autres termes, les rapports de crédit commercial peuvent aider à illustrer clairement et rapidement le comportement de paiement d'une entreprise et l'impact qu’il peut avoir sur sa capacité à remplir ses obligations contractuelles maintenant et à l'avenir. Souvent, les prêteurs, les fournisseurs et les partenaires commerciaux potentiels s'appuient sur ces rapports pour déterminer le niveau de risque associé à certaines entreprises et utilisent ces informations pour décider de faire affaire avec elles ou non.

Que contient un rapport de crédit commercial ?

Les rapports approfondis de crédit commercial de Dun & Bradstreet contiennent plus que des informations opérationnelles et l'historique des paiements commerciaux. Ils se composent de plusieurs types de scores de crédit, d'évaluations et de données, allant de prédictifs (futurs) à basés sur la performance (historiques), qui peuvent aider à mettre en évidence la fiabilité et la stabilité financière d'une entreprise, notamment :

L’Évaluation de viabilité D&B®

Un système de notation de crédit hautement fiable et multidimensionnel qui évalue de manière générale la santé actuelle et future d'une entreprise et prévoit ce que sera l'année suivante, plus précisément la probabilité que l'entreprise se retire des affaires, devienne inactive ou fasse faillite.

Score de défaillance D&B®

Permet de prévoir la probabilité qu'une entreprise demande un redressement judiciaire à ses créanciers, cesse ses activités sans payer tous ses créanciers, se retire volontairement de ses activités et laisse des obligations impayées, soit mise sous séquestre ou réorganisée, ou fasse un arrangement au profit de ses créanciers au cours des 12 prochains mois, sur la base des informations contenues dans le Data Cloud.

Score prédicteur de délinquance D&B®

Permet de prévoir la probabilité qu'une entreprise soit en grave retard de paiement (10 % ou plus de ses obligations en retard de 91 jours ou plus), qu'elle demande un redressement judiciaire à ses créanciers ou qu'elle cesse ses activités sans payer tous ses créanciers au cours des 12 prochains mois.

D&B PAYDEX®

Fournit un indicateur numérique unique, pondéré monétairement, de la manière dont une entreprise a payé ses factures. Il s'agit d'une mesure exclusive de la performance historique des paiements commerciaux, basée sur les expériences commerciales rapportées à Dun & Bradstreet.

Événements juridiques

Les faillites, les poursuites judiciaires, les privilèges, les jugements et autres dépôts publics sont également essentiels pour identifier le risque de crédit. Dun & Bradstreet recueille des informations sur les faillites liées aux entreprises auprès de chaque tribunal des faillites aux États-Unis, et chaque faillite est examinée et confirmée par un analyste avant d'être affichée dans un rapport de crédit commercial. En outre, Dun & Bradstreet est l'un des rares fournisseurs à faire figurer les poursuites judiciaires dans ses rapports de crédit commercial.

Comme vous pouvez le constater, les données et les informations contenues dans un rapport de crédit commercial Dun & Bradstreet peuvent être extrêmement précieuses pour votre entreprise et d'autres. Cependant, avant que votre entreprise puisse potentiellement générer des scores de crédit commercial, vous devez d'abord avoir un numéro D-U-N-S® Dun & Bradstreet pour votre entreprise.

Pourquoi les scores et les évaluations de crédit commercial sont-ils importants ?

Votre crédit commercial

Un jour, si ce n'est déjà fait, votre entreprise aura peut-être besoin d'aide pour financer l'achat de nouvelles machines, l'acquisition de stocks ou l'expansion de vos activités. En cas d'événements économiques inattendus, vous aurez peut-être besoin d'ouvrir une ligne de crédit pour rester opérationnel. Même les coûts récurrents comme les salaires peuvent être couverts par des prêts à court terme.

Dans la plupart des cas, les prêteurs exigent l'assurance qu'ils seront remboursés à temps, et l'une des façons de gérer le risque de remboursement est d'examiner les scores de crédit de l'entreprise et les notations figurant dans les dossiers des principales agences d'information comme Dun & Bradstreet. Ces indicateurs peuvent aider les banques à déterminer si elles devraient ou non prêter de l'argent et à quel taux d'intérêt.

En outre, les dossiers de crédit de nombreuses entreprises sont évalués lorsqu'elles soumissionnent pour des contrats ou proposent leurs services à des partenaires commerciaux potentiels. En effet, les entreprises veulent s'assurer qu'elles travaillent avec des entreprises capables de livrer des produits à temps ou de mener à bien des projets comme promis, et qui présentent un faible risque de faillite.

L'établissement d'un crédit commercial solide a de nombreuses implications positives, en plus de vous aider à vous protéger contre la responsabilité personnelle. Par exemple, le crédit commercial peut être nécessaire ou avantageux dans les cas suivants :

  • demande de limites de crédit commercial plus élevées aux fournisseurs ;
  • demande d’une réduction des primes d'assurance;

  • négociation des conditions de location des équipements et des biens immobiliers; 

  • négociation des conditions de transport; 

  • obtention d'un crédit salarial;

  • obtention de contrats de distribution nationale auprès d'une grande chaîne;

  • soumission pour des contrats plus lucratifs;

  • recherche en vue de l’obtention des augmentations de ligne de crédit; 

  • recherche de taux d'intérêt plus favorables sur les prêts des banques;

  • demande de fonds pour faire face à une urgence inattendue.

 

Crédit commercial d’autres entreprises

Il se peut également que vous souhaitiez ou ayez besoin d'accéder aux scores et aux évaluations de crédit commercial d'autres entreprises. Par exemple, si votre entreprise offre des lignes de crédit à ses clients, vous voudrez avoir une visibilité sur leur historique de paiement. Si vous êtes en phase de croissance et que vous cherchez à vous associer à une autre entreprise, il peut être essentiel d'avoir accès à ses scores et évaluations des risques pour déterminer s'il s'agit d'un partenaire potentiel viable ou non.

Comparer les rapports maintenant

Comment établir un crédit commercial ?

Idéalement, les propriétaires d'entreprise pensent au crédit avant de créer leur société. La structure d'une entreprise peut influer sur la façon dont les prêteurs ou les partenaires commerciaux potentiels jugent ses perspectives de crédit. Pour structurer votre entreprise de la manière la plus avantageuse, nous vous recommandons de suivre ces quatre étapes :

  1. Établissement de votre entreprise en tant qu'entité distincte
    La séparation du propriétaire et de l'entreprise est souvent la meilleure approche lorsque vous cherchez à établir votre crédit commercial. En tant que société ou société à responsabilité limitée (SARL), votre entreprise sera classée comme une entité indépendante, ce qui contribuera à réduire le lien avec votre crédit personnel. Si votre entreprise existe en tant qu'entreprise individuelle, la crédibilité de votre entreprise peut être liée à votre crédit personnel. Par conséquent, les prêteurs et les partenaires commerciaux potentiels peuvent s'appuyer sur votre score de crédit personnel pour juger l'entreprise.
  2. Inscription pour obtenir un numéro D-U-N-S® Dun & Bradstreet
    Il s'agit du numéro que certains prêteurs et partenaires commerciaux potentiels utilisent pour vérifier le profil de crédit de votre entreprise. Vous voudrez donc l'avoir à disposition avant de demander un prêt.

Une fois que vous avez suivi ces étapes, les paiements de crédit, de vendeur ou de fournisseur que vous effectuez peuvent compter pour vos scores et évaluations de crédit Dun & Bradstreet.

Comment améliorer les faibles scores de crédit commerciaux ?

Votre entreprise doit s'efforcer d'effectuer tous ses paiements à temps (ou en avance) afin d'éviter l'apparition d'un stress financier sur votre profil de crédit commercial. Pourquoi ? Parce que les prêteurs veulent savoir qu'ils obtiendront un rendement du capital investi, et les partenaires commerciaux potentiels veulent savoir que vous êtes fiable.

Le non-paiement des factures en temps voulu peut amener les créanciers à soumettre des rapports négatifs aux agences de crédit commercial. Des antécédents de retards ou de défauts de paiement peuvent nuire à votre capacité à obtenir un crédit ou à prouver votre crédibilité à une autre entreprise.