• Recherchez-vous...

Rupture des relations d’affaires dans Breaking Bad

Comment Saul Goodman peut enseigner aux entreprises la valeur de la compréhension des relations

Cette semaine, les téléspectateurs ont assisté au retour de Jimmy McGill, un avocat combattif et infatigable luttant pour le respect et la reconnaissance. Alerte de divulgâcheur : si vous avez regardé Breaking Bad, vous savez que l’avocat d'Albuquerque va devenir Saul Goodman, l'avocat et le conseiller de l'éventuel roi de la méthamphétamine Walter White, ou comme il est connu dans la rue, Heisenberg.

Maintenant, dans sa deuxième saison, la série à succès de AMC Better Call Saul montre la transformation du naïf McGill qui finira par devenir l’un des avocats de la défense les plus célèbres de la ville. Mais cela n’arrive pas au hasard. Sa capacité à comprendre et à se servir des relations joue un grand rôle, une qualité dont de nombreuses entreprises peuvent apprendre une ou deux choses. Cependant, avant de continuer, si vous n’avez pas regardé Breaking Bad, je vous prie de le faire immédiatement. Allez-y, regardez-le maintenant, puis revenez et lisez cet article, sinon vous serez un peu perdu.

Dans Breaking Bad, nous apprenons que Saul Goodman est l’acteur principal de l'évolution de Walter White, du professeur de chimie de tous les jours au génie du crime, en l'aidant constamment à sortir de situations difficiles au cours de ses opérations de trafic de stupéfiants. Goodman fait preuve d’efficacité pour aider Walt à garder une longueur d'avance sur la police et les barons de la drogue concurrents grâce à ses nombreuses relations dans le monde du crime, et il sert de lien entre les distributeurs de drogues, les éliminateurs de preuves, les usurpateurs d'identité et d'autres criminels qui se vendent au plus offrant.

Ce qui fait la réussite de Goodman, c’est son réseau de relations. Il connaît tous les acteurs et la façon dont ils sont connectés à d’autres, et utilise cette connaissance à son avantage. À la fin, c’est probablement ce qui le maintient, ainsi que ses clients, en vie pendant si longtemps. D’autres entités dans le monde de Breaking Bad ne sont pas aussi chanceuses. Je ne parle pas des coups de feu et des visages brûlés, mais des entreprises qui ont finalement été paralysées par la chaîne d’événements déclenchés par l'obsession maniaque de Walter White pour le pouvoir.

La fin de la série Breaking Bad nous montre le sort de tous les personnages principaux, mais qu’en est-il de tout ceux qui ont un lien sous-jacent avec ce qui s'est passé?

Nous avons appris que l’empire de Walt était financé par un conglomérat à multiples facettes, appelé Madrigal Electromotive, dont le siège était en Allemagne. Selon Wikia, Madrigal est très diversifié dans le secteur de l’équipement industriel, de la fabrication, du transport maritime à l'échelle mondiale, de la construction et de la restauration rapide, en particulier dans la chaîne américaine de poulet frit, Los Pollos Hermanos.

Fondée par Gustavo Fring, la chaîne de restaurants Los Pollos Hermanos avait quatorze emplacements à travers le sud-ouest et était une filiale de Madrigal. Comme nous l’avons appris au cours de l'émission, ce restaurant se chargeait du blanchiment d'argent et de la logistique pour des activités illégales. Nous pouvons supposer que la mort de son fondateur et la découverte de son lien avec un empire de drogue d’un milliard de dollars n'ont pas été particulièrement bénéfique pour l'activité. Chaque entreprise qui faisait directement des affaires avec la chaîne de poulet frit a probablement coupé les liens avec elle dès que la nouvelle s’est répandue. De l’usine fournissant la viande au fabricant des ustensiles, ces entreprises étaient conscientes que Los Pollos Hermanos souffrirait et ont pu prévoir à l'avance une baisse des recettes.

Mais qu’en est-il des autres fournisseurs qui ne se sont pas rendu compte qu'ils travaillaient avec des entités qui avaient des liens avec la société mère de Los Pollos Hermanos? Madrigal est représenté dans 14 divisions, y compris un investissement massif dans la restauration rapide. La division de la restauration rapide, précédemment dirigée par Herr Peter Schuler, comprend un ensemble de sept établissements de restauration rapide dont Whiskerstay’s, Haau Chuen Wok, Burger Matic et Polmieri Pizza. À la suite de la publication des nouvelles sur le réseau de la drogue, l’enquête a probablement provoqué des ondes de choc dans toute l'entreprise Madrigal puis affecté toutes ses activités d'une façon ou d'une autre. Mais pensons au fournisseur de pâte de Pizza Polmieri par exemple. Pensez-vous qu’ils savaient que la pizzeria avec laquelle il faisait des affaires était une succursale de Madrigal et qu'elle serait victime du commerce illicite de méthamphétamine? C’est très peu probable.

Mais puisque Palmieri Pizza est une succursale de Madrigal, ils seront au moins indirectement touchés. Même si sa société mère essaie autant que possible de limiter les dégâts, en effectuant un changement de la direction, un gel des fonds, etc, la pizzeria innocente est touchée, même si ce n’est qu'à court terme. Pendant ce temps, le fournisseur de pâte n’a aucune idée de la relation grave que la pizzeria entretient avec Madrigal et ne sait pas qu'il devrait s'attendre à un certain changement dans sa collaboration avec la pizzeria. S’il avait su qu'il y avait un lien quelconque entre les deux, il aurait pu planifier à l'avance, réduire la production et prendre moins de commandes. Au contraire, il est pris au dépourvu et se retrouve avec un gros stock et en mauvaise posture.

Cette situation aurait pu être évitée si le fabricant de pâte avait tiré parti de ses données relationnelles. Chaque entreprise possède des données relationnelles; elle doit juste savoir où les chercher ou avec qui collaborer pour obtenir la bonne information.

Si vous pouvez apprendre quelque chose des Saul Goodman de ce monde, il s’agit de ceci : sachez ce qui relie vos relations entre elle et vous saurez comment résoudre les problèmes, gérer les revenus et rester à l'abri des problèmes.
Michael Goldberg, directeur de marketing de contenu, Dun & Bradstreet
 

Les données relationnelles sont des informations sur deux ou plusieurs entités qui sont regroupées, ainsi que sur leurs activités commerciales permettant de signaler un effect commercial indirect. Grâce à une combinaison d’interprétation des données de signal appropriées et de mise en œuvre des analyses avancées découvertes dans ces données, les besoins non satisfaits se révèlent, les dangers cachés font surface et de nouvelles opportunités peuvent être identifiées.

Bien sûr, il ne s’agit que d'un exemple de l'importance de pouvoir reconnaître les relations d'affaires tiré d'une émission de fiction. Mais dans la réalité également, le fait de ne pas pouvoir le faire risque d’avoir de graves conséquences pour les entreprises de toutes sortes. Si les entreprises ayant fait affaire avec la grosse entreprise de Madrigal avaient eu l’idée d'exploiter des données relationnelles, qu'auraient-elles vu?

 

Si vous pouvez apprendre quelque chose des Saul Goodman de ce monde, il s’agit de ceci : sachez ce qui relie vos relations entre elle et vous saurez comment résoudre les problèmes, gérer les revenus et rester à l'abri des problèmes.

 

Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.