• Recherchez-vous...

Crédit aux entreprises de camionnage : Première partie

Surmonter les défis des petites entreprises de camionnage

Les entreprises de camionnage doivent faire face à une multitude de défis, allant de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée aux problèmes de trésorerie, en passant par une réglementation stricte. Les entreprises de camionnage des petites entreprises ont souvent le plus de difficultés et sont exclues du secteur par les grandes entités.

La demande de camionnage est dictée par les dépenses de consommation et la production manufacturière, et la rentabilité des entreprises individuelles dépend souvent d’une exploitation efficace. Les grandes entreprises ont des avantages dans ce domaine : relations de compte, achat de carburant en vrac, taille de la flotte et accès à des chauffeurs qualifiés. De ce fait, le secteur du camionnage américain est fragmenté : les 50 plus grandes entreprises représentent 40 % des revenus.

50 des plus grandes entreprises de camionnage américaines représentent 40 % des revenus de l'industrie.
 

Cependant, les petites entreprises de camionnage peuvent encore trouver des moyens de rivaliser. En plus d'offrir des délais d'exécution rapides et de desservir des marchés locaux plus petits, les petites entreprises de camionnage peuvent constituer leurs dossiers de crédit afin de gagner des contrats lucratifs, mieux gérer leur trésorerie et obtenir des recommandations de limites de crédit plus élevées.

 

Crédit aux entreprises pour les entreprises de camionnage

Le crédit aux entreprises peut aider à résoudre certains des plus grands défis auxquels l'industrie du camionnage est confrontée, en particulier le camionnage dans les petites entreprises.

Défis :

  • Concentration des clients - De nombreuses entreprises de camionnage reçoivent une grande partie des affaires de quelques gros clients ou clients du même secteur.
  • Pénurie de conducteurs - L'embauche et la rétention de conducteurs qualifiés constituent un défi constant dans l'industrie du camionnage. Beaucoup de travailleurs de l’industrie approchent l’âge de la retraite, mais les longues heures et les salaires relativement bas ont rendu difficile pour les entreprises d’attirer de nouveaux employés.
  • Vol de fret - Chaque année, les fournisseurs de services de transport se font voler des milliards de dollars. Les transporteurs de chargement par camion sont particulièrement vulnérables car leur cargaison peut être facilement identifiée et ciblée.

Pourquoi le crédit d’entreprise peut-il vous aider?

  1. La concurrence pour les clients est rude dans le secteur du camionnage, mais en étant une entreprise qui présente les meilleurs scores et évaluations de crédit, une petite entreprise pourrait montrer qu’elle présente le moins de risques.
  2. En tirant parti du crédit aux entreprises pour obtenir plus d'offres, cela pourrait entraîner une augmentation des revenus et la capacité de payer un salaire plus élevé aux travailleurs, aidant ainsi les plus petites entreprises à attirer et à retenir des travailleurs de qualité.
  3. Le crédit aux entreprises peut aider les entreprises à obtenir des primes d’assurance plus avantageuses, ce qui peut s’avérer utile en cas de vol de biens. Une petite entreprise peut être en mesure de tirer parti de scores et d’évaluations élevés pour obtenir une couverture plus étendue et une meilleure protection contre les pertes dues au vol.

La gestion des flux de trésorerie est essentielle pour les camionneurs

Outre les défis ci-dessus, le secteur du camionnage est également vulnérable aux cycles saisonniers et économiques qui font que les flux de trésorerie et les capitaux constituent deux défis majeurs.

  • Demande liée aux cycles économiques : La rentabilité de l’industrie du camionnage est étroitement liée à l’instabilité de l’économie nationale. Les baisses des dépenses de construction, de la confiance des consommateurs et de la production industrielle peuvent avoir un impact négatif sur les bénéfices du camionnage.
  • Vulnérabilité aux augmentations du prix du carburant : le carburant, comme la main-d’œuvre, est l’un des coûts d’exploitation les plus élevés de l’industrie du camionnage. Le carburant diesel peut représenter 15 % ou plus des revenus et la hausse des coûts du carburant a réduit le nombre de petites et moyennes entreprises de camionnage. Incapables de négocier les tarifs du carburant en vrac, les petites entreprises sont plus vulnérables aux hausses de prix.
  • Finances et fonds de roulement : les flux de trésorerie sont quelque peu saisonniers, car de nombreuses expéditions sont effectuées avant la saison de vente des vacances d'hiver. Les faillites sont courantes dans l'industrie du camionnage et sont étroitement liées au coût du carburant diesel. Une augmentation rapide des prix du carburant peut créer des problèmes de trésorerie importants, en particulier pour les petites entreprises.

Entreprises de camionnage commercial - Stratégies de crédit aux entreprises

Le prix de détail moyen du diesel et de l’essence ordinaire aux États-Unis a augmenté respectivement de 30 % et de 25,8 % au cours de la semaine se terminant le 16 juillet 2018, comparativement à la même semaine en 2017.
 

  1. Le dossier de crédit commercial d'une entreprise peut être un atout considérable pour gérer les flux de trésorerie, obtenir une recommandation de limite de crédit plus élevée ainsi que du financement.
  2. Pour survivre aux changements économiques, une petite entreprise de camionnage peut avoir besoin d'un prêt ou d'un autre type de financement pour couvrir les changements rapides de flux de trésorerie ou les coûts réglementaires accrus. Les prêteurs vérifient souvent les dossiers de crédit des entreprises avant de déterminer les bénéficiaires de prêts ou les montants des prêts. Un crédit commercial solide peut aider une entreprise à obtenir un prêt, à recevoir un montant de prêt plus élevé ou à obtenir des taux d’intérêt plus favorables.
  3. La solidité des réserves de trésorerie peut aider à compenser l’augmentation des coûts du carburant, et le dossier de crédit commercial d’une entreprise pourrait contribuer à réduire le coût de l’emprunt pour réduire les flux de trésorerie à court terme. (De plus, un flux de trésorerie élevé indique une activité saine et fiable, ce qui pourrait être utile lors de la soumission de contrats.)

 

Bien que l'industrie du camionnage soit confrontée à des défis commerciaux uniques et complexes, il existe encore de nombreuses façons pour ces entreprises d'être concurrentielles et de prospérer. Même les entreprises de camionnage des petites entreprises peuvent tirer parti du crédit commercial pour améliorer leurs opérations et renforcer leurs activités. Le crédit aux entreprises peut aider les industries difficiles comme le camionnage à résoudre les problèmes de trésorerie, l'incertitude, le vol et les pénuries de main-d'œuvre. Découvrez-en davantage sur la création et la valorisation du crédit aux entreprises.

Surveillez la deuxième partie de cette série : « Le crédit aux entreprises pour les transporteurs et les transitaires ».

Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.