• Recherchez-vous...

Tirez le maximum de vos données grâce aux données de base

Que vous en fassiez le suivi ou non, tous vos services recueillent et stockent des données. Comme les gouttes de pluie sur le terrain de votre entreprise, vos équipes de ventes obtiennent des données  à chaque conversation avec un prospect ou à chaque finalisation d’une affaire.  Vos équipes du service à la clientèle recueillent des données chaque fois qu'un point de contact change ou fournit des commentaires sur un produit. Votre entrepôt de données recueille des informations d'inventaire et d'expédition pour aider à gérer ses processus.

Pour continuer la métaphore de la pluie, ces données ne peuvent pas servir votre entreprise ou arroser efficacement vos cultures si vous ne les recueillez et ne les distribuez pas adéquatement. Si toutes vos données se recueillent dans des silos, vous ne profitez pas des avantages que les données de base offrent à votre entreprise.

Ce mouvement dans l’entrepôt de données de votre organisation empêchera vos données de base de devenir obsolètes ou inutilisables. Si vos données circulent bien, vous pouvez en tout temps prendre les bonnes décisions avec les bonnes données, au bon endroit et au bon moment.
 

Si vous pouviez prendre ces données, les  structurer, les utiliser pour connecter les silos dans votre entreprise, assurez-vous qu'elles couvrent tous les besoins de votre entreprise et qu'elles sont dignes de confiance, vous auriez ainsi la possibilité d’exploiter la valeur totale des données de base. Vous pourriez permettre le mouvement fluide de l'information, des perspectives et des analyses dans votre entreprise afin que les données de qualité alimentent les processus décisionnels de votre entreprise et les activités basées sur l'analyse.

Peu importe où se trouve votre entreprise sur le chemin des données , vous pouvez commencer à créer un environnement où compter sur les données que vous transmettez aux plates-formes de vos équipes, et vous assurer que les données aident vos équipes à prendre des décisions plus éclairées.

 

Les questions sont alors les suivantes : Quelles données constituent les données de base? Comment définit-on les bonnes données de base?

Définition des données de base

Les données de base composent la base solide sur laquelle une entreprise doit construire sa stratégie axée sur les données. Les données peuvent être maîtrisées au niveau de l'application (par exemple, un système de gestion des relations-clients), entre des applications ou des services, et à travers une entreprise distribuée (avec ou sans programme officiel de gestion des données de base). Elles devraient contenir l'information centrale sur les clients auxquels vous vendez, les fournisseurs de qui vous achetez, les parties avec lesquelles vous vous associez et les prospects qui vous intéressent, ainsi que sur les produits que vous fabriquez et les services que vous fournissez. Les bonnes données de base sont :

  • structurées avec expertise
  • unifiées et connectées
  • de large portée et approfondies
  • de qualité élevée

Examinons de plus près chacun de ces attributs :

Structurées avec expertise.

Cela signifie structurer vos données autour d'une compréhension partagée de chaque entité commerciale avec laquelle vous vous engagez. Pour structurer correctement les données, vous devez définir quatre niveaux distincts : entité, hiérarchie, segment et emplacement ou marché. De nombreuses entreprises voient la valeur de leur structure de données sur le numéro D-U-N-S® de Dun & Bradstreet. Il fournit non seulement la structure de l'entité, mais permet également d’identifier les hiérarchies d'entreprise et autres liens d'affaires et, si vous souhaitez connecter vos données à une autre société (interopérabilité) ou à une plate-forme à l’aide d’une norme mondiale, le numéro DUNS pourrait aider à accélérer le processus.

Unifiées et connectées.

Le concept de connexion de vos données mène vers la prochaine caractéristique des bonnes données de base. Elles sont unifiées et connectées dans l’ensemble de votre organisation. Ceci signifie que les données source utilisées par vos équipes des ventes sont les mêmes que celles utilisées par vos équipes de marketing et vos équipes de développement. La première étape consiste à connecter vos données à la structure que vous avez définie et à les partager avec vos systèmes et processus, de manière à ce qu’elles appuient les objectifs de l'entreprise et soient les mieux adaptées à la technologie que vous utilisez. 

De large portée et approfondies.

Vos données devraient donner à vos équipes un aperçu des clients, des prospects et des partenaires à travers les zones géographiques, les industries et les segments. Vous pouvez tirer parti de toutes vos équipes et de tous les systèmes de tierce partie pour atteindre l'étendue, mais la profondeur provient généralement d'un système tiers qui peut enrichir vos données grâce à des informations et des informations que vos équipes ne recueillent pas ou ne peuvent pas recueillir.

Bien gérées et nettoyées.

Le besoin de données bien gérées et nettoyées devrait être évident, mais il suppose que vous et vos équipes connaissez les données de mauvaise qualité et mal gérées.

Données de faible qualité  – Les données de faible qualité s'apparentent à de l'eau contaminée : enregistrements en double, conventions d'orthographe et de dénomination incohérentes, faibles taux de remplissage des éléments firmographiques de base, structures hiérarchiques et définitions de catégories incomplètes. Les données de qualité peuvent être considérées comme complètes, actuelles et précises.

Données faiblement gérées  –  Les données mal gérées laissent passer des informations précieuses ou permettent à de l’information erronée de s’introduire. La responsabilité incombe à de multiples parties prenantes, chacune d’elles ayant des objectifs différents, et par conséquent il n’y a pas de processus ferme et standard en place.

Vos données sont prêtes. Que se passera-t-il maintenant?

Selon Scott Taylor, chef du développement des marchés et de l'innovation chez Dun & Bradstreet, vos données ne sont utiles que si elles sont en mouvement, se répandent à travers les silos et sont utilisées pour des décisions critiques. De plus, lorsque les entités et les relations se déplacent et changent, les données doivent bouger et changer avec elles. Ce mouvement dans l’entrepôt de données de votre organisation empêchera vos données de base de devenir obsolètes, stagnantes et inutilisables. Si vos données circulent bien dans votre organisation, vous pouvez en tout temps prendre les bonnes décisions avec les bonnes données, au bon endroit et au bon moment.

Pour en savoir plus sur la valeur que les données de base peuvent apporter, téléchargez le livre blanc de Scott Taylor, « Setting Your Data in Motion ». Ce document est le premier de la série Master Data Knowledge de Dun & Bradstreet traitant des nombreux avantages de l’approche des données de base. Les documents suivants porteront sur les aspects pratiques de la mise en place d'un programme.  

Télécharger le livre blanc (en anglais)

Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.