Partie 1 de 4 sur L’avenir de la gestion des risques
Comment les dirigeants des finances, du crédit et des risques peuvent-ils prendre des décisions optimales en 2018 et au-delà, compte tenu des turbulences économiques qui soufflent sur le monde aujourd’hui? Pour moi, les réponses sont inattendues. Étant donné la perturbation qui survient dans le vaste monde des affaires et dans l’économie, la façon dont les décisions sont prises doit également sans cesse évoluer. Les sociétés modernes se tournent vers les équipes des finances pour trouver un sens à ces données et stimulent la croissance et l’innovation par l’intrapreneuriat. Être un dirigeant des finances moderne, ce n’est pas pour les faibles.
Les possibilités qu’un changement économique et que les progrès technologiques apportent au domaine des finances , de l’automatisation et de l’apprentissage machine à l’IA et aux finances numériques , sont en constante évolution et naissent sous nos yeux. « Nous vivons dans un monde rempli de beaucoup de données en transformation. Et il y a quelqu’un qui ne souhaite que la réponse, mais le monde se transforme alors que nous tentons de produire la réponse », fait remarquer le scientifique en chef des données chez Dun & Bradstreet, Anthony Scriffignano. Les dirigeants des finances ont une occasion de prendre les commandes et de mener l’espace de recherche incessante de ces réponses.
Les progrès qui surviennent dans les outils de diffusion des données propulsent une compréhension de pointe de nos clients, de nos fournisseurs et de nos partenaires. Les pointages, les classements et les analyses du passé évoluent pour inclure de nouvelles sources de données qui peuvent brosser un portrait plus net de la façon dont les entreprises exploitent réellement leurs activités. Bon nombre des sociétés ont maintenant la capacité de bâtir des modèles prévisionnels détaillés qui leur montrent quels clients sont les plus portés à faire un achat et à quel moment, et quels liens d’affaires soulèvent le plus grand risque. La segmentation intelligente, inspirée de ces données, a le potentiel d’aider les équipes interservices à prévoir les possibilités de ventes croisées et de ventes incitatives dans leur portefeuille clients actuel.
En accueillant l’état du changement constant, les dirigeants du crédit et des risques de l’entreprise peuvent mener leur organisation vers une meilleure source de vérité en tirant profit des intuitions axées sur les données, pour ouvrir la voie vers une croissance durable.
Le monde en général : un état de changement constant
Il y a une quantité inégalée de changements et d’incertitudes économiques à laquelle les entreprises sont confrontées aujourd’hui, sous tous les angles, semble-t-il. Les économistes cadres de Dun & Bradstreet prévoient une année de croissance ralentie en 2018, marquée par de nombreux risques politiques et macroéconomiques et une volatilité accrue.
Une bonne part de cette volatilité provient de la mondialisation et, récemment, de la « dé-mondialisation ». Alors que les risques comme la cyberdépendance, les tensions sociales et les conflits dans diverses zones de la planète dont le Moyen-Orient, les virages dans les politiques commerciales et la perturbation de l’approvisionnement en produits pétroliers entrent en jeu, il est important pour les dirigeants des milieux d’affaires de comprendre comment ces événements peuvent se répercuter sur la stratégie à long terme.
L’ampleur de ces changements qui surviennent tous en même temps, et dans les divers services, a créé d’immenses possibilités et défis pour les gestionnaires du crédit et des risques. Les dirigeants des finances sont maintenant censés comprendre les ramifications de tout ce qui se produit (innovations technologiques, sécurité, politiques commerciales, systèmes politiques et plus encore) dans un environnement de risques en constante évolution.
Bien qu’il n’y ait aucune solution unique, il y a trois principaux aspects sur lesquels les dirigeants des finances peuvent et devraient mettre l’accent pour créer et alimenter une croissance commerciale dans ce paysage en plein virage :
1. Réimaginez et repensez votre approche à la gestion des risques.
Le jour où l’on s’en remettait à un cahier de règles de l’industrie pour définir les risques est révolu. La mondialisation et la numérisation ont créé une immense quantité de variabilité dans les finances. Même s’il y a assurément des habitudes pan-industrielles que les gestionnaires des risques peuvent consulter, les données les plus utiles dont l’organisme centré sur les clients dispose pour définir les risques se trouvent dans ses propres portefeuilles clients, fournisseurs et partenaires. En combinant données mondiales et de l’industrie et données du portefeuille clients, les dirigeants des finances peuvent commencer à personnaliser une stratégie des risques durable conçue pour répondre à leurs besoins d’affaires.
2. Prévenez la stagnation par l’automatisation.
Trop se fier aux processus manuels peut facilement mener à une stagnation de la croissance — surtout dans un environnement en rapide mutation. Si ces processus ne sont pas motivés et éclairés par des intuitions découlant des données, les ramifications seront nombreuses. L’automatisation, alimentée par les intuitions, peut non seulement réduire les coûts opérationnels, mais également aider à ouvrir de nouvelles avenues de croissance pour les équipes des finances et du crédit par l’échelonnabilité et l’extraction des données de plusieurs sources à la fois. Tandis que des industries et des entreprises entières, grandes et petites, effectuent le virage vers le numérique, il y a plus de données disponibles aujourd’hui que jamais auparavant. En outre, l’ajout de cet « Internet des objets » a redéfini où et comment les intuitions de données peuvent maintenant être recueillies. Cela a créé de nouveaux segments des perspectives d’affaires qui vont de la chaîne d’approvisionnement au point de vente au détail et, dans certains cas, aux appareils installés aux domiciles des clients. Sans automatiser certains des processus pour recueillir et comprendre ces données pour la prise de décisions, la capacité de tirer profit des perspectives et d’agir en conséquence devient quasi impossible. Les humains à eux seuls ne peuvent agir assez rapidement pour tirer le maximum des données disponibles.
3. Utilisez les données pour autonomiser les organismes depuis l’intérieur.
L’afflux de données a situé les dirigeants des finances au cœur de leurs organisations dans un nouveau rôle d’intrapreneurs organisationnels. Les dirigeants des finances font désormais partie intégrante des innovations technologiques de pointe qui ont une incidence sur l’ensemble de la société, du marketing à la TI, en passant par la génération des recettes et plus encore. La visibilité que les données sur le crédit et sur les risques peuvent apporter à l’organisme le positionne bien pour mener la collaboration inter-services et la prise des décisions stratégiques. Les dirigeants des finances qui tirent profit de cette possibilité peuvent mettre en œuvre une stratégie de données inter-services pour aider leurs organismes à mieux s’y retrouver parmi les changements qui chambardent le marché. Le défi pour les équipes des finances, c’est de rendre les intuitions de données facilement accessibles à toutes les équipes.
La prochaine étape? Accueillez les incertitudes et les possibilités.
La vitesse à laquelle s’effectuent les virages économiques mondiaux, des nouvelles technologies aux changements dans les politiques commerciales et les gouvernements, a des ramifications à la fois positives et éprouvantes sur les dirigeants des finances. D’un côté, l’incertitude crée un environnement commercial qui abaisse les résultats nets et impose un stress indu aux systèmes actuels. De l’autre, c’est une stimulante possibilité d’évoluer et de bâtir des systèmes de la nouvelle génération qui stimulent la croissance et l’innovation.