Les cinq lectures préférées de Dun & Bradstreet sur le risque d’entreprise
Apprenez ce qu’il faut savoir du nouveau leadership éclairé sur la gestion du risque d’entreprise avec quelques-unes des lectures préférées de Dun & Bradstreet sur le risque.
No 1 : A CFO’s Role in Risk Management par EY
L’essentiel : Le rôle du chef du service des finances est corrélé au rendement en matière de résultats financiers. Domaines de risque émergents : cybersécurité, médias sociaux, expansion mondiale, données et analyses
À retenir : Tout comme les freins sur un véhicule, la gestion du risque permet aux sociétés de ralentir lorsque c’est approprié au lieu d’arrêter complètement.
No 2 : Global Risk Management Survey 9th Edition par Deloitte
L’essentiel : La cybersécurité et les réglementations figurent parmi les risques les plus menaçants de nos jours. La gestion du risque est en train de devenir une pratique standardisée qui se répand dans tous les niveaux de direction organisationnelle.
À retenir : La gestion du risque doit répondre à la « nouvelle normalité », un environnement où les règles changent continuellement et où les attentes sont de plus en plus exigeantes.
No 3 : Unlocking the Power of Data for the CFO par PwC
L’essentiel : Utiliser les données pour améliorer les décisions d’investissement peut vous aider à réagir plus rapidement et à identifier les niveaux de risque acceptables.
À retenir : Les récompenses (liées à l’utilisation de données) sont, entre autres, l’augmentation du revenu et de la rentabilité, l’amélioration de l’excellence, du contrôle et de l’évaluation du risque liés à l’exploitation, l’amélioration des rapports financiers et des communications et la capacité de prendre des décisions plus intelligentes plus rapidement.
No 4 : Facing (and Embracing) Strategic Risks par Deloitte
L’essentiel : Les chefs du service des finances doivent se concentrer sur les risques stratégiques et doivent les voir comme l’indicateur d’une occasion plutôt que comme une menace. Les mégadonnées peuvent aider à identifier les risques stratégiques.
À retenir : Le risque stratégique est la prochaine frontière de la gestion du risque, une frontière qui amènera une conversation plus nuancée sur les risques qui sont parfois imposés aux sociétés.
No 5 : Global Risk Survey par KPMG
L’essentiel : La gestion du risque n’avance pas suffisamment vite pour s’adapter au paysage de risque en mouvement. Parmi les risques les plus menaçants figurent une crise économique mondiale et l’instabilité géopolitique.
À retenir : L’enquête démontre qu’il y a des écarts et des faiblesses significatifs dans la gestion du risque d’entreprise. Ces problèmes découlent souvent d’une incapacité à gérer le risque d’une manière intégrée et holistique.