• Recherchez-vous...

5 façons dont la chaîne de blocs révolutionnera la gestion des fournisseurs

Il fut un temps où nous utilisions les registres pour suivre nos relations d'affaires. Et ils ont été écrits avec une clarté absolue pour donner une confiance absolue. Les parties ont conclu une entente en tenant compte du fait que les registres détaillés des transactions d'un registre étaient inchangés et exécutoires, mais il y avait encore de la place pour l'erreur humaine. Comme presque tout, la technologie transforme ce que nous savons et comment nous fonctionnons au sein de notre propre base de connaissances. La même chose peut s’appliquer aux anciens registres. Maintenant, grâce à la technologie de la chaîne de blocs, l'activité de confiance peut être cryptographiquement sécurisée et distribuée entre toutes les parties impliquées dans une transaction et l'erreur humaine peut être éradiquée.

Qu’est-ce que la chaîne de blocs?

La chaîne de blocs est un registre numérique qui intègre les transactions entre les parties qui nécessitent un consensus entre toutes les parties. La chaîne de blocs est également immuable ou inchangeable. Le document cryptographiquement sécurisé, ou entente virtuelle, agit comme un accord contraignant, chargé de responsabilité, qui ne peut être modifié que par un consensus total entre toutes les entreprises impliquées. Cette chaîne de certification décentralisée authentifie et maintient les données indéfiniment. Le résultat est un enregistrement du flux de travail sécurisé et traçable. En fin de compte, cela simplifie le processus, accroît la transparence et déconstruit les silos qui font obstacle à la progression des entreprises.

5 façons dont les chaînes de blocs affectent la gestion de l'approvisionnement

Il y a plusieurs avantages évidents pour les entreprises qui adoptent la méthodologie de la chaîne de blocs. Parmi eux :

  1. Suivi en temps réel. La chaîne de blocs peut fournir des vérifications statistiques à la minute près. Un grand problème pour les grands fabricants et les détaillants alimentaires, par exemple, est la provenance des aliments. Dans le cas le plus récent aux États-Unis, la laitue romaine contaminée a déclenché une éclosion de listériose à l'échelle nationale. La chaine de blocs peut mettre à jour le voyage de la nourriture ou de l'article périssable et le remonter à la ferme où il a pris naissance et le faire presque immédiatement.
  2. Active l'automatisation. Comme les données de transaction sécurisées numériquement font partie des ententes de chaînes de blocs, les contrats intelligents (contrats entièrement ou partiellement exécutés sans supervision humaine) peuvent commencer l'automatisation du processus commercial une fois les modalités et conditions convenues. Avec des contrats intelligents, les entreprises peuvent être certaines que ce qui a été promis est livré et ce qui est livré est payé.
  3. Standardise les processus. La chaîne de blocs permet la capacité de transaction multipartite. La transparence qui en résulte et l'accès acquis standardisent les processus unissent les silos de données et développent l'adoption de la technologie qui rend l'interaction et le suivi de la chaîne d'approvisionnement plus efficaces, conformes et synchronisés.
  4. Crée la confiance. Les données de la chaîne de blocs peuvent être facilement distribuées à plusieurs parties et à des options de participation supplémentaires, sans crainte de corruption ou de manipulation. Elle fournit essentiellement un nouveau niveau de confiance globale et de crédibilité, et ouvre le flux de transaction. Elle offre également une immuabilité : il n'y a rien de plus rassurant que de pouvoir vérifier qu'aucune partie d'un accord de transaction ne peut être falsifiée.
  5. Fournit des opportunités de croissance. La technologie de la chaîne d’approvisionnement est en bonne voie de fournir une croissance robuste pour les entreprises qui tirent parti de sa puissance. La standardisation et l'automatisation des processus apporteront des gains d'efficacité évidents. Nous voyons également de premiers exemples où la chaîne de blocs est testée et appliquée efficacement dans certaines entreprises et organisations.

    JP Morgan a institué la chaîne de blocs pour le transfert de paiement dans certains endroits; par exemple, ils le font actuellement entre Londres et New York. Le gouvernement de l'Estonie est un leader improbable dans l'espace de la chaîne de blocs. Il a une initiative de gouvernement électronique où tous les citoyens ont une identité numérique sur la chaîne de blocs. Le gouvernement canadien est aussi un grand leader. Le DPI, qui relève directement du premier ministre Trudeau, travaille sur les identités numériques pour les citoyens de la chaîne de blocs. Et le Japon expérimente également la crypto-monnaie dans le cadre de la monnaie de réserve du gouvernement.

    Maersk et IBM ont annoncé en janvier leur intention de mettre en place une coentreprise de technologie de chaîne de blocs visant à identifier des méthodes efficaces et sûres pour mener le commerce global. Une plate-forme est actuellement testée par un certain nombre de partenaires, dont DuPont, Dow Chemical et US Customs and Border Protection, qui ont tous intérêt à développer des processus commerciaux plus intelligents et à rationaliser la complexité de l'approvisionnement. Leur but ultime est une plate-forme ouverte dans laquelle tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement mondiale peuvent participer et extraire de la valeur.

Les défis du voyage vers l'adoption de la chaîne de blocs

La chaîne de blocs en est à ses premières étapes d’adoption parmi les diverses industries et par conséquent, des défis existent dans cette technologie passionnante et transformatrice. Il existe quelques problèmes de convivialité car les entreprises cherchent à trouver les utilisations les plus efficaces de cette technologie. Le ressourcement est également un problème car il n'y a tout simplement pas assez d'ingénieurs disponibles vraiment habiles avec la technologie de la chaîne de blocs. Ainsi, alors que les avantages pour les entreprises, les partenaires et les fournisseurs de ressources tout au long de la chaîne d'approvisionnement promettent d'être nombreux et indéniables, la dépense initiale pour la mettre en place et l'exploiter pourrait être un obstacle à court terme.

L'intégration actuelle du système pose son propre ensemble de limitations lors de la transition vers un système de chaîne de blocs. Il n'y a que deux façons pratiques de procéder lorsqu'on ajoute un système basé sur la chaîne de blocs. L’une consiste en la modernisation complète de la technologie actuelle qui indique des coûts initiaux. L’autre, en assimilant votre technologie actuelle avec un système de chaîne de blocs qui vient avec ses propres exigences : l'expertise qualifiée, les finances et l'investissement en temps. Ensuite, il y a la question séculaire de la réglementation et de la gouvernance. Que vous croyez que la réglementation est un obstacle ou un avantage, le fait est que la chaîne de blocs est un outil relativement nouveau qui verra sans aucun doute l'élaboration de lignes directrices et de rambardes de sécurité par les organismes de réglementation fédéraux. Un autre défi réglementaire de l'approche de la chaîne de blocs qui était un catalyseur de son invention, est qu'elle réduit la surveillance. Un réseau décentralisé par sa nature manque de surveillance. Ce qui signifie qu'il pourrait être beaucoup plus vulnérable aux crises financières ou à l'échelle de l'industrie.

En tant qu'innovateur mondial de données commerciales, d'analyse et d'idées pour les entreprises, Dun & Bradstreet peut cartographier un ID de chaîne de blocs à un numéro D-U-N-S existant pour éliminer la complexité et la nécessité de maintenir un nouveau système d'identification pour les entités utilisant la technologie de la chaîne de blocs. En fin de compte, nous créons un système d'enregistrement irréfutable et incassable.

Cette cartographie permet l'identification des entités, la gestion de la réputation et le contrôle de conformité, qui tirent tous parti du même contenu de confiance fiable sur lequel nos clients s'appuient. Ce qui signifie que nos clients peuvent se concentrer sur la propulsion de leur entreprise dans le futur et répondre à leurs besoins en évolution constante.

Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.