Petite entreprise féminine : Accès au capital pour les entrepreneures

D’après le State of Women-Owned Businesses Report par American Express, les entreprises appartenant à des femmes représentent maintenant 40 % des entreprises aux États-Unis. Entre 1972 et 2018, le nombre d'entreprises appartenant à des femmes a été multiplié par 31. Malgré cela, les entrepreneures font encore face aujourd'hui à des défis uniques qui peuvent les désavantager lorsqu'elles sont en concurrence avec d'autres entreprises. L’accès au capital est l’un deux.

Que ce soit pour des raisons politiques, économiques, sociales ou technologiques, les femmes ont historiquement eu plus de difficulté à accéder au capital. Et bien que les entreprises appartenant à des femmes soient aujourd'hui un moteur important de la croissance économique et de l'emploi, de nombreuses entrepreneures voient encore l’accès au capital comme un obstacle à leur entreprise en croissance. Toutefois, statistiquement, les entrepreneures sont plus susceptibles de se concentrer sur le remboursement de leurs dettes que les autres propriétaires de nouvelles entreprises.

Obstacles pour les entrepreneures

Les entrepreneures pourraient se heurter à certains obstacles lorsqu'elles cherchent du financement :

  • absence de subventions des gouvernements locaux et d'État pour les femmes chefs d'entreprise;
  • facteurs économiques tels que la capacité de gain des hommes par rapport aux femmes;
  • absence d'un réseau d'affaires profond et diversifié comprenant des femmes et des hommes;
  • manque de connaissances et de ressources.

Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour surmonter certains de ces obstacles. Par exemple :

  • diversifier votre réseau d'affaires pour y inclure des hommes et des femmes afin d'accroître vos possibilités d'accès au capital;
  • vous renseigner le plus possible sur vos options de financement et le processus de demande avant de présenter votre demande;
  • envisager de vous impliquer dans une association de femmes d'affaires. Bon nombre d'entre elles ont des sections locales et nationales, et certaines sont même segmentées par industrie. Vous pouvez faire du réseautage avec d'autres femmes qui ont réussi à mobiliser des capitaux et à surmonter des difficultés semblables, et apprendre d'elles. Si possible, trouver un mentor qui peut vous aider tout au long du processus.

Conseils pour l'accès au capital pour votre petite entreprise

Si vous avez de la difficulté à obtenir du financement traditionnel pour votre petite entreprise, vous avez des options. D’après l’Indice de Private Capital Access (PCA) par Pepperdine Graziadio Business School et Dun & Bradstreet, un nombre croissant de petites entreprises réussissent à trouver d'autres formes de financement plus souples, comme les cartes de crédit d'entreprise, le sociofinancement, les prêteurs en ligne et les avances de fonds aux commerçants. Particulièrement dans les cas où votre entreprise n'a pas de longs antécédents en matière de crédit, la recherche de prêts alternatifs peut s'avérer une meilleure option.

Cartes de crédit d’entreprise

Si vous n'avez pas encore établi de crédit commercial pour votre entreprise, une carte de crédit d’entreprise pourrait être un bon moyen de le faire. Cinquante-trois pour cent des répondants à l'Indice PCA ont réussi à financer leurs dépenses d'affaires au moyen de cartes de crédit d'entreprise au T2 2019. Contrairement aux prêts traditionnels, les cartes de crédit d'entreprise peuvent offrir une période sans intérêt, et certaines n'exigent pas de frais annuels. Une carte de crédit d'entreprise peut également aider à payer les dépenses d'entreprise sous forme de récompenses, comme une remise en argent, des milles aériens ou des points d'hôtel. Il est important de comprendre les modalités de toute carte que vous choisissez et de tenir compte de son remboursement dans le budget global de votre entreprise.

Sociofinancement

Le sociofinancement permet d’obtenir des capitaux relativement peu importants auprès d'un grand nombre d'investisseurs, généralement par l'intermédiaire d'une société de sociofinancement en ligne. Elle peut être basée sur des dons (où les « investisseurs » n'attendent pas de remboursement), des récompenses, ou même des fonds propres (où les investisseurs reçoivent une petite participation dans votre entreprise). Il peut être difficile d'établir le bien-fondé d'un financement à grande échelle basé sur les dons, selon le type d'entreprise que vous exploitez ou la raison pour laquelle vous recherchez du financement. Si votre entreprise profite à l'intérêt public (p. ex. l'environnement, les droits civils, etc.) ou si elle a des liens avec la collectivité et a besoin de fonds pour se rétablir après un malheur (p. ex. un incendie ou une autre catastrophe), les « investisseurs » pourraient être plus enclins à faire des dons à votre entreprise.

Selon la nature de votre entreprise, le sociofinancement basé sur les récompenses peut être un moyen de pré-vendre et de mesurer l'intérêt pour un nouveau produit tout en amassant les fonds dont vous avez besoin pour le développer et le produire. Il peut également servir d'outil de marketing pour vous aider à faire connaître votre marque.

Prêts en ligne

Soixante et onze pour cent des répondants à l'Indice PCA ont réussi à obtenir du financement auprès d'un prêteur en ligne au T2 2019. De nombreux prêteurs en ligne sont plus indulgents que les prêteurs traditionnels lorsqu'ils évaluent les cotes de crédit et l’historique de crédit, ce qui peut être un plus si votre entreprise est relativement nouvelle ou si vos pointages de crédit ne sont pas aussi solides qu'ils pourraient l'être. Il y a aussi une variété de prêteurs sans but lucratif qui visent spécifiquement à aider les femmes entrepreneures à obtenir du financement. Sachez que dans ces cas, vous pouvez parfois vous attendre à des périodes de remboursement plus courtes avec des taux d'intérêt plus élevés. Faites vos recherches avant de chercher du financement auprès d'un prêteur en ligne pour vous assurer qu'il est fiable et qu'il peut vous offrir des modalités et conditions que vous pouvez respecter.

Avance de fonds de commerçant

Une avance de fonds de commerçant est un montant initial en espèces offert en échange d'un pourcentage des ventes futures par carte de débit ou de crédit. De nombreuses entreprises choisissent le financement de commerçant en raison de la rapidité avec laquelle elles peuvent accéder aux fonds et parce que les fournisseurs commerçants acceptent mieux les mauvaises cotes de crédit des entreprises et leurs antécédents. Toutefois, nombreux sont ceux qui considèrent les « prêts » de commerçant comme une option de dernier recours. D'abord, c'est une façon coûteuse de réunir des capitaux : le taux annuel de remboursement peut être trois fois plus élevé que le taux normal d'un prêt, en partie à cause de la rapidité avec laquelle on rembourse les fonds. De plus, la fréquence des paiements peut causer de graves problèmes de liquidités, ce qui rend difficile le désendettement.

Le nombre de femmes entrepreneures, de PDG et de membres de conseils d'administration n'a cessé d'augmenter au cours des dernières décennies. Pour soutenir les entreprises appartenant à des femmes, célébrez le Mois de la petite entreprise des femmes en octobre 2019 en montrant votre appui sur les médias sociaux, en achetant des produits d'entreprises appartenant à des femmes et en donnant aux femmes entrepreneures de votre vie une recommandation ou une critique positive.