Les données référentielles externes sont cruciales

« La vraie sagesse, c'est de savoir ce que l'on ne sait pas. »

Que sont les données référentielles externes ?

Traditionnellement, les données référentielles sont définies comme un surensemble à partir duquel des informations sont dérivées pour mener à bien une étude, une tâche ou un objectif. Pensez à l'école et à la rédaction d'un document de recherche. Votre enseignant ou votre professeur s'attendait à ce qu'une bibliographie ou une section sur les ouvrages cités figure à la fin de votre document. Cela permet d'étayer les affirmations ou les points que vous avez soulevés dans votre travail. Il peut s'agir d'une liste de livres, de publications, d'entretiens ou de sites Web qui vous ont aidé à rassembler de manière cohérente votre travail de recherche. Les données référentielles externes pour les données maîtresses sont très similaires à celles-ci. Il s'agit d'une collection de données conservées par une autorité extérieure à votre organisation ou à votre entreprise.

Vous ne savez pas ce que vous ne savez pas

La proposition de valeur de l'utilisation de données référentielles externes se résume aux leçons séculaires de maîtres allant de Confucius à des orateurs contemporains comme Jim Rohn. Selon Confucius, « la véritable sagesse consiste à savoir ce que l'on ne sait pas ». Jim Rohn ajoute un caractère d'urgence à ce sentiment lorsqu'il fait remarquer que « ce que vous ne savez pas vous fera du mal ». Ne pas savoir ou ne pas être en mesure de vérifier les faits de vos données générées en interne pourrait vous fournir des données incomplètes, ou pire, incorrectes pour la prise de décision.

Gartner a noté qu'en moyenne, les entreprises subissent une perte annuelle de 15 millions de dollars imputable à la mauvaise qualité des données. Pour ajouter à l'urgence de la question, Gartner a également constaté que 60 % des entreprises ne mesurent pas l'impact financier de données médiocres. La possibilité d'enrichir les données de votre organisation avec des données référentielles opportunes, fiables et pertinentes provenant d'une autorité externe augmentera le rendement du capital investi et ajoutera de la crédibilité à vos données de base. En voici les raisons.

« Le fait de disposer de sources fiables de données référentielles externes rend la maintenance des données prévisible et durable. »
 

Les trois clés des données référentielles

La pertinence – Les données maîtresses de votre organisation gagnent en importance lorsqu'elles sont mises à jour, validées ou enrichies par des données référentielles externes bien classées. Prenez par exemple les données relatives au nom et à l'adresse du client. De nombreuses questions peuvent se poser lors de la fourniture de cette paire précieuse d'attributs de données : Le code postal est-il fourni correctement à des fins fiscales ? Travaillons-nous avec une succursale ou un siège social ? Ce client est-il toujours en activité ? Sous quels autres noms fait-il des affaires ? Les fournisseurs de données référentielles externes comme Dun & Bradstreet peuvent fournir des réponses à ces questions (et plus encore) et offrir un avantage concurrentiel aux utilisateurs de vos données. Des attributs tels que l'indicateur « Retirée des affaires » et les différents champs « Faisant affaire sous la raison sociale » disponibles peuvent fournir des réponses, voire des conseils, à ces questions. En utilisant des données référentielles, non seulement vous serez en mesure d'ajouter plus d'intelligence à l'enregistrement du client grâce à l'enrichissement des attributs et de la hiérarchie firmographiques, mais vous serez également en mesure de valider l'exhaustivité des données générées en interne.

 

La réduction de la charge de travail liée au maintien des données – Imaginez que votre fichier client repose entièrement sur des données générées en interne. Vos analyses clients seraient à courte vue et deviendraient rapidement obsolètes. Pourquoi ? Il ne suffit pas d'avoir des données correctes au moment de la saisie, il faut aussi les maintenir durablement. Il est fort probable que la maintenance des données soit plutôt réactive et dépende de mises à jour manuelles. Le fait de disposer de sources fiables de données référentielles externes rend la maintenance des données prévisible et durable. Ce sont les premiers avantages de la consommation de données pertinentes et sélectionnées provenant d'une source externe. Non seulement vos données auront un champ de couverture plus large (en fonction de vos besoins), mais vous pouvez également réduire les erreurs manuelles, les données vieillies et les informations erronées en apportant des données référentielles externes via un processus par lot ou une technologie API. Dans un cas comme dans l'autre, cela réduit considérablement les difficultés liées à la gestion manuelle des données. En conséquence, vous bénéficierez des avantages de l'automatisation, de la rapidité et de la prévisibilité grâce aux économies d'échelle. Que ce soit par le biais de l’appariement, du rafraîchissement périodique des données ou de la recertification des données, Dun & Bradstreet sera en mesure de réduire le fardeau de la gestion de vos actifs de données de base.

La fiabilité - En matière de résolution de problèmes, on dit que deux têtes valent mieux qu'une. Avec la gestion des données, ce n'est pas différent. Plus vous disposez de sources qualifiées pour vos données, meilleure est la validation. C'est l'un des rôles clés des données référentielles externes. Le fait de pouvoir enrichir votre fichier principal de clients avec des données provenant de fournisseurs et de sources réputés devrait accroître la confiance de vos utilisateurs dans les données. Les données référentielles éliminent les incertitudes. Les sources faisant autorité donnent de la force aux données, de sorte qu'elles peuvent être utilisées dans leur contexte pour prouver des théories et trancher des arguments.

Par exemple, les exercices de segmentation utilisent des données firmographiques telles que le nombre total d'employés, les ventes annuelles et le secteur d'activité. Il s'agit d'attributs de données typiques qui peuvent être ingérés par un fournisseur ou un partenaire externe selon un calendrier défini. Si vous vous procurez ces données auprès d'experts reconnus, la diligence raisonnable déjà effectuée par leurs conservateurs augmente la fiabilité des données. L'avantage de la fiabilité accrue de vos données est transmis aux praticiens de la segmentation qui ont besoin de ces données. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les clients de longue date font confiance au Data Cloud de Dun & Bradstreet. En plus d'éliminer les conjectures dans les processus d'affaires en les orientant vers les données, leurs données traitées sont la pierre angulaire de la fiabilité des données dans l'entreprise.

Assemblage

Les données référentielles externes doivent être un élément crucial de votre stratégie de données de référence. Lorsque vous réunissez tous ces éléments (pertinence, réduction de la charge et fiabilité), vous éliminez les biais internes de vos données. Essentiellement, une source indépendante et cohérente de données référentielles fournit un contrôle factuel et démontré pour atténuer les risques qui rendent les décisions commerciales vulnérables.