• Recherchez-vous...

La transformation numérique par un plan audacieux/des données précises

Access the Gartner Report (en anglais)

La transformation numérique consiste à automatiser et optimiser

La transformation numérique nous captive en tant que concept mais pose des problèmes d'aspect pratique. Les experts et les passionnés du numérique s'engagent dans de longs dialogues sur les avantages, mais ne parviennent souvent pas à fournir une feuille de route ou un plan opérationnel pertinent pour atteindre une activité numérique optimale. Nous savons que les stratégies de transformation numérique offriront une efficacité accrue et une portée accrue des possibilités, mais comment passer de l'abstrait à l'opérationnel?

Sur le plan opérationnel, la transformation numérique elle-même consiste à automatiser et optimiser les flux de travail des entreprises et à établir, améliorer et maintenir des relations d'affaires solides et durables fondées sur des données fiables et précises.

Les données maîtresses fournissent la base pour modifier, développer et améliorer

Dans son rapport convaincant et informatif intitulé « How to Design Digital Business Transformation », Gartner partage ses nombreuses recherches pour soutenir l'idée que la conception d'une transformation numérique nécessite une compréhension approfondie des interdépendances de la stratégie, des affaires et des modèles opérationnels. Même si nous arrivons à savoir comment penser à la transformation numérique, nous devons savoir quelles sont les étapes à suivre.

Les analystes de Gartner affirment que pour transformer numériquement une entreprise, nous devons changer, élargir et améliorer la proposition de valeur.
 

À mesure que les entreprises s'efforcent de stimuler l'innovation et de modifier le modèle d'affaires, elles risquent de prendre de l'ampleur et favoriser la fragmentation. La clé est de maintenir des données propres et structurées et une communication efficace entre les services. Les analystes de Gartner affirment que pour transformer numériquement une entreprise, nous devons changer, élargir et améliorer la proposition de valeur. Mais pour faire ces changements majeurs, nous croyons qu'une organisation doit s'assurer que ses actifs de base et ses mécanismes de soutien sont en place pour permettre la transformation, et cela commence avec des informations fondamentales appelées données maîtresses. Voici quelques exemples de la façon dont les concepts de changement, d'expansion et d'amélioration devraient imprégner la feuille de route de la transformation numérique d'une organisation, et pourquoi les données maîtresses rendent tout cela possible :

 

Changement : Pour que cela fonctionne, un programme de données maîtresses robuste doit être en place. Les données maîtresses deviennent essentielles pour structurer et relier divers systèmes qui fournissent les données dans des processus complexes tels que le développement et la fabrication de logiciels.

Développement : Cela peut vouloir dire se tourner vers une conception inspirée par les données pour s'assurer que les dépendances ne créent pas de contraintes à la transformation. Par exemple, un constructeur automobile qui doit réduire ses coûts pour conserver son leadership à bas prix aura besoin de données maîtresses précises partagées entre les fournisseurs de niveau 1 et de niveau n.

Amélioration de la proposition de valeur : Cela peut impliquer principalement d'apporter des modifications au modèle de fonctionnement d'une organisation, et avec le bon programme de données maîtresses, les données partagées entre les systèmes sont précises et cohérentes. Les données maîtresses fournissent la structure, la qualité et le lien entre différents systèmes d'exploitation qui améliorent la communication et permettent une compréhension plus approfondie des besoins des clients d'une manière qui évolue au fur et à mesure de la croissance de l'organisation.

Développez votre pensée. Lisez le rapport.

Nous devons étendre notre réflexion sur la transformation numérique dans leur ensemble, à travers toute l'organisation, de sorte que nous voyons l'automatisation, la mécanisation et l'informatisation dans pratiquement tout ce que nous faisons. Il est clair que les premiers adeptes de la transformation numérique des entreprises auront un avantage concurrentiel, tandis que les organisations qui résistent ou traînent les pieds seront laissées pour compte.

Pousser nos organisations à changer, à s'étendre et à s'améliorer exige beaucoup de choses à faire de la bonne façon et une vue commune de beaucoup de gens. Les responsables de la technologie et des données doivent jouer des rôles actifs dans la transformation numérique en raison de leur compréhension profonde des dépendances entre la stratégie et les modèles d'affaires. Mais ces dépendances peuvent être productives ou désastreuses pour l'innovation en fonction de la qualité et de la structure des données.

Apprenez-en davantage sur la façon dont les analystes de Gartner donnent leur avis sur la conception de la proposition de valeur et la préparation des organisations à la transformation de l'entreprise numérique.

Access the Gartner Report(en anglais)

 

*Gartner, Comment concevoir une transformation commerciale des données, Kristin R. Moyer, Hung LeHong, Heather Colella, Lee Weldon et Michael Ramsey, le 4 juin 2018.
Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.