La démocratisation des données et la gestion des données maîtresses

Simplification de la gestion des données

Joe Santos, membre de l'équipe de conseil en données de Dun & Bradstreet, compte plus de 20 ans d'expérience dans diverses fonctions de stratégie et de gestion des données au sein de grandes entreprises. Il a certainement dû relever sa part de défis pour aider les grandes entreprises à donner un sens à leurs données.

« Il n'y a pas de données parfaites », estime Joe. « Une grande partie de ma carrière dans la gestion des données a consisté à aider les équipes opérationnelles à naviguer dans leurs données tout en maintenant l'intégrité des données dans toute leur organisation. Malheureusement, la plupart des entreprises ne reconnaissent pas qu'elles ont un problème de données tant qu'elles ne sont pas étouffées. Et avec des ressources limitées, la tentation est grande de rassembler des solutions manuelles pour résoudre des problèmes spécifiques. C'est une façon inefficace de faire les choses, et cela met à rude épreuve les ressources de l'équipe chargée des données. Cela montre que la gestion des données, en tant que discipline, ne peut pas fonctionner sans plateforme et sans soutien de gouvernance. »

Quelle que soit la catégorie ou le secteur vertical, les entreprises doivent utiliser leurs données et leur technologie à l'échelle pour trouver de nouvelles façons de s'engager auprès des clients, des partenaires, des vendeurs et des fournisseurs. Les données sont sans doute leur atout concurrentiel le plus précieux pour améliorer la prise de décision, augmenter les revenus, réduire les coûts et faire progresser les processus opérationnels.

Le pouvoir au peuple

Les équipes de vente et de marketing interenteprises sont confrontées à l'afflux constant de données, et il est essentiel de conserver une vue propre et actuelle des comptes, qu'il s'agisse de prospects, de clients ou de fournisseurs. Combien de fois l'avez-vous entendu : « Ce client est-il le même que cet autre client ? Sont-ils liés ? L'un appartient-il à l'autre ? Comment se fait-il que je n'en sache pas plus sur ce compte ? »

En 2019, 37 % des décideurs mondiaux en matière de données et d'analyse ont classé « l'approvisionnement, la collecte, la gestion et la gouvernance des données au fur et à mesure de leur développement » comme l'un des plus grands défis de leur entreprise dans l'utilisation des systèmes d'information, selon Forrester.1

Les chefs d'entreprise ne peuvent plus compter sur les méthodes traditionnelles pour acquérir et gérer les données. Le temps de la gouvernance des données en libre-service est arrivé.
 

Selon le récent 7e rapport annuel de Dun & Bradstreet sur les données de ventes et de marketing interentreprises (en anglais), l'importance stratégique de la qualité des données, à l'origine de l'augmentation des investissements, est presque universellement reconnue. En fait, 73 % des personnes interrogées font état d'une augmentation des investissements.

 

Cependant, la réalité est qu'avec l'afflux de données que connaissent les entreprises, aggravé par la pandémie de COVID-19, même les praticiens les plus expérimentés de la gestion des données sont mis au défi de répondre aux exigences de leur organisation.

S'appuyer sur des méthodes et des services traditionnels tels que l'informatique pour acquérir et gérer des données s'est avéré lourd et peu clairvoyant dans le climat commercial actuel. Alors que de nombreuses applications et disciplines traditionnellement sous contrôle informatique se sont démocratisées, c'est-à-dire qu'elles ont été décentralisées de l'emprise de l'informatique et mises entre les mains des utilisateurs, cela n'a pas été le cas pour les fonctions de gestion des données. Cependant, les chefs d'entreprise ne peuvent plus compter sur les méthodes traditionnelles pour acquérir et gérer les données. Le temps de la gouvernance des données en libre-service est venu.

Une transformation des données

Chris Lucas, responsable des solutions de gestion des données chez Dun & Bradstreet, considère la démocratisation de la gestion des données comme l'avenir. « La démocratisation du déploiement, associée à une gouvernance et à des normes communes, est la nouvelle recette du succès pour gérer efficacement les données clients. Plus de personnes dans l'entreprise seront habilitées à agir sur cette norme ». Avec le lancement de D&B Connect de Dun & Bradstreet, mettre le pouvoir des données entre les mains des utilisateurs est devenu une réalité.

D&B Connect est une nouvelle plateforme de gestion des données en libre-service qui permet aux utilisateurs de se connecter intuitivement et de transformer leurs données avec les données et les informations de Dun & Bradstreet. L'entreprise dispose ainsi de données encore plus fiables sur ses clients, prospects, fournisseurs et autres relations clés. Un portail facile à utiliser, l'utilisateur professionnel peut instantanément accéder à ses données, les comparer, les enrichir et les contrôler par rapport au Data Cloud de Dun & Bradstreet®, composé de plus de 360 millions d'enregistrements commerciaux sur 120 millions de relations hiérarchiques, pour une vue à 360 degrés de ses relations commerciales les plus importantes.

D&B Connect fournit également une solution centralisée pour gérer la qualité des données dans les systèmes critiques, y compris les systèmes de gestion de la relation client, les plateformes d'automatisation du marketing, les lacs de données et les plateformes de données clients.

5 étapes sur la voie de la maîtrise des données

Grâce à une simple expérience visuelle par glisser-déposer, D&B Connect peut réduire les tâches de gestion des données de plusieurs semaines à quelques heures et permettre aux entreprises de travailler avec les données de manière nouvelle et collaborative.

  1. Mettre en place un projet et inviter les membres de l'équipe à le rejoindre
  2. Télécharger un fichier de données - jusqu'à 50 millions d'enregistrements
  3. Visualiser et évaluer la santé des données : identifier les lacunes, les divergences et les doublons
  4. Enrichir vos données avec plus de 2 500 aperçus et créer des mises en page personnalisées à ajouter à vos données clients.
  5. Maintenir une base de données solide à travers la gestion des données de référence, les lacs de données, la gestion de la relation client et les plateformes de données clients

Chris Lucas ajoute : « Avec D&B Connect, les équipes de vente et de marketing peuvent se remettre au travail en faisant ce qu'elles font le mieux : utiliser leurs données pour vendre plus, vendre plus vite, créer des relations plus fortes et développer leur activité ! Après tout, voilà ce que sont les ventes et le marketing ».

Demandez un essai gratuit et mettez le pouvoir des données entre vos mains !

Découvrez comment D&B Connect peut simplifier la gestion des données et écoutez la conférencière de Forrester, Michele Goetz, parler de la gestion des données pour la croissance des entreprises. Regarder le webinaire en anglais :

 

1 Forrester Analytics Global Business Technographics® Data and Analytics Survey, 2019.