Trop de courriels, trop peu de temps

Meilleures pratiques de marketing par courriels interentreprises

Lorsqu'Adobe, l'un des principaux fournisseurs de logiciels de conception et de marketing numériques, a publié son étude sur l'utilisation des courriels1, les résultats ont offert aux spécialistes du marketing par courriels interentreprises de bonnes nouvelles... et de mauvaises nouvelles.

Le taux moyen d'ouverture des courriels interentreprises, selon le plus récent rapport d'analyse comparative de l'Association de marketing direct, est de 15,1 % et le taux de clics publicitaires, de 3,2 %. Et, selon 56 % des participants à l'étude d'Adobe, le courrier électronique reste le moyen privilégié pour recevoir des offres. Cependant, les gens passent moins de temps à consulter leurs courriels. Les courriels au travail sont vérifiés 209 minutes par jour ouvrable, comparativement à 256 minutes en 2016. La moitié des travailleurs attendent maintenant d'arriver au travail pour vérifier leurs courriels au travail. Et il y a aussi eu une diminution du nombre de personnes qui vérifient leurs courriels au travail durant les vacances. Il est intéressant de noter que la plupart des gens, 71 %, estiment que le temps qu'ils passent à vérifier leurs courriels est « tout à fait correct ».

De plus, bien que les gens ne prêtent qu'environ les deux tiers de l'attention qu'ils portaient à leur boîte de réception de courriels il y a trois ans, le nombre de courriels ne cesse d'augmenter. En 2017, 269 milliards de courriels ont été envoyés et reçus chaque jour. Ce chiffre devrait atteindre 333 milliards d'ici à 2020. 2

Alors, avec moins de temps passé à lire plus de courriels, comment pouvez-vous vous assurer que vos messages se démarquent ? Voici une demi-douzaine de pratiques exemplaires qui peuvent faire une différence pour votre marketing par courriel interentreprises.

  1. Commencez de nouvelles relations avec vos clients par un courriel de « Bienvenue ».

    Les courriels de bienvenue ont un taux d'ouverture particulièrement élevé : plus de 80 %.3 Profitez de la phase « lune de miel » en proposant des informations précieuses ou des offres supplémentaires. Vos clients sont plus enclins à ouvrir de futurs courriels de votre part lorsque vous commencez la relation du bon pied.

  2. Envoyez vos courriels quand plus de gens les liront.

    La plupart des recherches suggèrent que le meilleur moment pour envoyer des courriels interentreprises est le matin les mardis, mercredis ou jeudis. Testez vos propres courriels et déterminez à quelle heure et à quel moment de la journée vous obtiendrez les meilleurs taux d'ouverture et de clics publicitaires.

  3. Rappelez-vous que les lignes d'objet des courriels interentreprises sont (encore) d'une importance capitale.

    Pour les spécialistes du marketing qui ont grandi à l'époque des médias plus traditionnels, l'objet du message s'apparente à l'enveloppe extérieure du publipostage. Visez l'amélioration continue en testant les tendances que vous voyez dans votre propre boîte de réception. Par exemple, la durée du test, la personnalisation, y compris les dates limites, même en utilisant des émojis.

  4. Pensez à concevoir pour le mobile d'abord.

    Les estimations varient de 50 % à 66 %, mais vous devez supposer que votre public va recevoir votre courriel sur le téléphone portable ou sur la tablette. Soyez sensible à l'utilisation d'images de grande taille, de trop de copies, d'encadrés, de colonnes ou d'autres éléments qui ne s'affichent pas ou ne se chargent pas directement sur un petit écran.

  5. Prenez l'adhésion à cœur.

    L aloi CAN-SPAM célébrera bientôt son 16e anniversaire. Mais le concept qui le sous-tend ne se limite pas à la simple conformité à la loi. Vous ne savez pas à quelle fréquence envoyer des courriels ou quels sujets sont les plus importants pour votre auditoire ? Ne devinez pas, demandez-lui. Plus vous pouvez faire de votre marketing par courriel une conversation bidirectionnelle, mieux c'est.

  6. Reliez vos courriels à vos autres réseaux de marketing.

    Quand les gens sont en ligne, ils sont prédisposés à passer à l'action. Donnez-leur des liens vers vos médias sociaux, des vidéos sur YouTube, des téléchargements instantanés et d'autres contenus. Une relation multicanal avec votre client ou prospect sera intrinsèquement plus forte.

Apprenez-en davantage sur la façon de vous engager et d'entretenir des perspectives avec Dun & Bradstreet.

 

1 Adobe, "Email Usage – Working Age Knowledge Workers (US Trended Results,” 2019.
2 Statistica, 2018.
3 GetResponse, 2017.