• Recherchez-vous...

8 manières de libérer notre potentiel ? Personnellement et professionnellement

Libérer le meilleur de nous-mêmes

« Vous trouvez-vous actuellement confronté(e) à un défi personnel qui ne se présente pas exactement comme vous le souhaiteriez ? Comment faire pour changer les donnes ? »

Cette question nous vient de Molly Fletcher, ancienne agent sportif de haut niveau souvent décrite comme la « représentation féminine de Jerry Maguire ». Molly a trouvé son succès en négociant plus de 500 millions de dollars en contrats avec beaucoup de grands noms dans le monde du sport dans son rôle actuel de PDG de sa société dédiée à aider les gens de tous les jours à libérer leur potentiel.

Nous avons invité Molly à venir s’adresser cette année à notre audience à l’occasion de l’événement Dreamforce parce que nous prenons à cœur son message d’excellence personnelle et comment cela aide à forger d’excellentes relations.

Elle a partagé avec nous les 8 manières suivantes de procéder au changement et de « libérer la force de changement radical » qui se cache en chacun de nous :

1) Faire confiance au processus d’évolution

Les changements significatifs se produisent rarement en terrain connu. Nous devons nous forcer à nous préparer à prendre des risques et à nous risquer dans des situations inconfortables. C’est là que les changements se produisent. C’est là que nous assistons à l’évolution de l’entreprise. Molly nous a rappelé l’histoire de John Smoltz, un lanceur de baseball inscrit au Temple de la renommée qui s’ouvrait sans inquietude au changement. Après avoir commencé sa carrière en tant que lanceur partant de classe mondiale, « Smoltzy » s’est vu demandé de changer sa position à celle de lanceur finisseur parce que son équipe avait besoin de le mettre à cette position. Après être passé chaque fois avec succès de sa position de lanceur partant, puis finisseur, puis de nouveau partant, au terme de sa carrière, John fut reconnu comme le seul lanceur à avoir au moins 200 victoires et 150 arrêts. Afin d’assurer notre succès à long terme, nous devons nous ouvrir au changement, avant même de nous trouver dans une situation où un changement devient inévitable.

2) Agir comme si nous avions la transaction en mains avant même de l’avoir signée

Imaginez la transition vers la situation que vous envisagez avant même que le processus de transition ne se mette en route. Lorsque nous anticipons les résultats auxquels nous aspirons, nous pouvons préparer un plan d’action qui nous permettra de réaliser notre objectif. Molly est revenue sur ses jeunes années post-universitaires (où elle était inscrite en tant qu’étudiant-athlète à l’université Michigan State). Jeune et avec de maigres revenus, elle cherchait un moyen de gagner et d’économiser de l’argent tout en faisant ce qu’elle faisait le mieux, à savoir jouer au tennis. Elle avait manœuvré pour obtenir une position d’instructeur de tennis pro dans un complexe d’appartements local de la ville où elle venait de s’installer. Malheureusement, ce poste était à l’époque déjà occupé.

La persévérance réduit l’écart entre le talent et le succès.
Molly Fletcher, Fondatrice et PDG
 

Sans se laisser décourager, elle décida de forger une relation avec le propriétaire d’une pizzéria en face de chez elle et réussit à négocier un accord selon lequel elle aurait droit à des pizzas gratuites une fois par mois le jour où elle donnait ses cours de tennis. En retour, le propriétaire de la pizzéria bénéficiait d’une campagne publicitaire gratuite auprès des nombreux locataires du complexe d’appartements. Elle retourna voir son employeur potentiel, prête à lui présenter sa proposition, et fut surprise par la nouvelle de la démission de l’instructeur de tennis précédent. Elle parvint ainsi non seulement à obtenir le poste d’instructeur de tennis pro, mais grâce à son accord avec le propriétaire de la pizzeria, elle parvint également à négocier un loyer gratuit (dont elle bénéficia pendant 9 ans !). Imaginez toutes les nouvelles opportunités que nous pourrions décrocher pour nos organisations et nos carrières professionnelles en échangeant simplement des pizzas pour des cours de tennis…

 

3) Identifier les lacunes auxquelles remédier – situationnelles et personnelles

Avant de pouvoir réaliser des changements significatifs, nous devons trouver le courage de prendre du recul, d’identifier les lacunes, de recueillir les données qui nous permettront de comprendre ces lacunes, puis d’utiliser les renseignements ainsi obtenus pour réaliser les changements optimaux. C’est ce qu’a fait Kevin Durant, la superstar du NBA. Au sommet de sa carrière, Durant a recruté un analyste professionnel qui, à l’aide de données et de statistiques, a identifié les lacunes dans le jeu de Durant et adapté ses séances d’entraînement en fonction. Deux ans plus tard, Durant était élu meilleur joueur du NBA. Les employés les plus performants en affaires procèdent de la même manière que Durant – deviennent de plus en plus compétents en acceptant lacunes pour pouvoir y remédier et en utilisant les données pour forger un plan d’action qui les aidera à surmonter ces lacunes.

4) Sommes-nous motivés par nos relations ou par nos transactions ?

Avons-nous le courage de poser les questions vraiment percutantes au moment de conclure un marché ou de réaliser un changement qui nous semble être la solution la plus favorable ? Il est tellement facile de réagir de manière transactionnelle dans notre environnement commercial à plein régime. Molly a représenté Billy Donovan, un entraîneur actuel du NBA, pendant une entente qui l’aurait fait quitter la University of Florida pour devenir le nouvel entraîneur en chef de l’équipe Orlando Magic. L’entente tomba à l’eau à la dernière minute. Si sur papier l’entente semblait idéale, Molly s’était rendue compte qu’elle n’avait pas confronté Billy aux questions percutantes, par exemple : « êtes-vous prêt à regarder les joueurs que vous avez recrutés dans les yeux et leur apprendre que vous êtes sur le point de les abandonnez pour des joueurs professionnels ? » Avec une introspection sincère, Billy aurait sans doute répondu « non » bien avant que l’entente n’avance aussi loin dans les négociations. Pour Molly, la leçon à tirer de cette situation était qu’il importe de traiter sans attendre les problèmes d’importance significative. Nous forgeons nos relations constructives en posant les questions difficiles.

Molly Fletcher, fondatrice et PDG de sa société éponyme, vue ici dans sa maison entourée de certains de ses équipements de sport préférés.

5) Gérer son énergie efficacement

Molly a laissé entendre que la gestion de notre énergie est aussi voire plus importante que la gestion de notre temps. Elle a posé une question très provocante (une question à laquelle nous devrions porter plus d’importance que nous n’y portons d’habitude) : « Que mettons-nous en danger si nous laissons les choses telles quelles et déployons notre énergie ailleurs ? » Elle a illustré ce concept quand elle a pris la décision de passer d’une position d’agent sportif très prospère à celle de propriétaire de sa propre entreprise. Elle a dû elle-même se poser cette question difficile. Elle s’est également forcée d’évaluer si, en ne procédant pas à ce changement, elle parviendrait à réaliser ses objectifs personnels et utiliser son talent au meilleur de sa capacité. Comme elle l’indique dans son blog, « trouver votre essentialisme permet d’assurer l’épanouissement de vos relations et activités les plus significatives. C’est la meilleure alternative au stress d’une liste interminable de tâches à effectuer.

6) Apprendre à se relever chaque fois comme un professionnel

Les meilleurs des meilleurs sont capables de surmonter l’adversité mieux que les autres. Et ils gardent toujours l’espoir qu’il soit possible de réussir encore mieux. Comme l’indique Molly, « La persévérance réduit l’écart entre le talent et le succès ». Elle raconte son dîner au Tournoi des Maîtres avec Butch Harmon, l’entraîneur de balancé hautement respecté, où elle lui a demandé où, à son avis, résidait la différence entre un bon et un grand golfeur. D’après lui, il s’agit de l’habilité à surmonter l’adversité plus vite que les autres ». L’exemple de Bubba Watson, vainqueur du Tournoi des Maîtres de 2014, illustre bien cette mentalité de mémoire à court terme, l’année précédant celle où il reçut un 10 au 12ème trou. L’année suivante, il ne comptait au total que 11 tirs en comptant les 4 tirs joués sur ce trou. De même, les leaders du monde des affaires prospèrent et forgent des relations fructueuses parce qu’ils comprennent et mettent en pratique la persévérance.

7) Remporter la journée

Bien sûr que nous avons de grandes ambitions, et il faut du temps pour pouvoir les réaliser. Mais entre-temps, il existe chaque jour des moyens de réussir et de célébrer notre progrès. Cela nous permet de maintenir notre dynamisme et notre focus. Molly prône la devise des Oregon Ducks : « Remporter la journée ». Elle respecte l’approche de la réussite au quotidien. Le fait qu’il s’agisse d’une attitude et d’un état d’esprit. Elle l’explique comme suit : « Kelly (ancien entraîneur) prêche un seul et même message à son équipe, à savoir : « Remportez cette journée. Peu importe demain, peu importe hier, tout ce qu’on vous demande c’est de l’emporter aujourd’hui. »

8) Il s’agit d’un état d’esprit

Chaque jour, à notre réveil, nous devrions nous demander :

  • Est-ce que je crois en mes capacités ?
  • Est-ce que je me comporte comme si j’étais déjà en possession de ce à quoi j’aspire ?
  • Est-ce que je remarque des lacunes et est-ce que j’utilise des données pour m’aider à y remédier ?
  • Est-ce que je donne la priorité à mes relations plutôt qu’à des victoires rapides ?
  • Est-ce que je sais où je veux canaliser mon énergie ?
  • Est-ce que je me relève rapidement ?
  • Est-ce que je vis dans le moment présent ?

Molly a offert un dernier conseil grandiose aux participants de Dreamforce. Les choses évoluent rapidement dans ce monde. Nous nous retrouvons souvent dans des situations personnelles et professionnelles difficiles que nous souhaitons changer pour le mieux. Nous avons le pouvoir d’initier des changements positifs. Cela commence par apprendre à se connaitre soi-même et rester authentique. Identifier nos lacunes, les comparer à ce dans quoi nous excellons et ce que nous aimons faire. C’est là que nous trouverons l’opportunité de libérer notre potentiel.

Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.