• Recherchez-vous...

Qu’est-ce que le crédit commercial et comment cela peut-il aider votre entreprise?

Utiliser le crédit commercial peut aider les nouvelles entreprises à augmenter leur pouvoir d’achat, tandis que les fournisseurs bénéficient de plus gros contrats et de nouveaux partenariats.

Les nouvelles entreprises ont souvent de la difficulté à obtenir du financement des prêteurs habituels. Un bref historique de crédit au démarrage de l’entreprise offre rarement une assurance suffisante pour satisfaire les normes strictes entourant les prêts des banques et des grandes institutions financières. Nombre de nouvelles entreprises ont travaillé dans ces contraintes en utilisant le crédit commercial, recevant ainsi des produits ou des services en retour d’une promesse de payer le fournisseur dans un délai établi, plutôt que d’approcher une banque pour obtenir un prêt. Ces ententes entre entreprises peuvent offrir des avantages et des inconvénients autant pour le client que pour le fournisseur. Utilisé de manière fructueuse, le crédit commercial peut aider les entreprises à se lancer et à commencer à établir un crédit d’entreprise. En échange, les fournisseurs peuvent acquérir une nouvelle clientèle et une loyauté des clients en démarrage.

Acheter grâce au crédit commercial

Il existe plusieurs avantages possibles à acheter des biens ou des services au moyen d’un compte de crédit commercial. Comme mentionné précédemment, nombre de fournisseurs étendront le crédit commercial aux entreprises qui semblent présenter trop de risque pour les prêteurs usuels. Le crédit commercial est généralement offert sans intérêts, pourvu que le client paie son solde à temps. La plupart des fournisseurs veulent bâtir de nouvelles relations d’affaires qui entraîneront d’autres achats, et non profiter des intérêts.

Les marchands qui peuvent reporter le paiement peuvent être capables de vendre des produits avant que le solde ne soit dû, ce qui réduit la sortie de leur propre capital. De nombreux fournisseurs offrent des rabais pour les remboursements précoces, une chose qu’un tiers, comme une banque, ne pourrait probablement pas contrôler.

Enfin, les fournisseurs qui rapportent des expériences de paiement positives aux bureaux de crédit commercial peuvent aider à bâtir les scores et les classements de crédit d’une entreprise. Ces exemples de rapport sont connus comme des références commerciales* et constituent l’un des facteurs que les bureaux de crédit commercial peuvent prendre en considération lorsqu’ils évaluent la fiabilité financière d’une entreprise.

Il est important de noter que les entreprises établies, même celles qui peuvent être admissibles aux prêts usuels, peuvent également profiter de ces avantages. Les propriétaires d’entreprise préfèrent parfois financer leurs achats directement avec le fournisseur. La confiance entre les propriétaires, ainsi que la possibilité d’un rabais, peut rendre les autres prêteurs moins attrayants.

Quels sont les inconvénients d’acquérir des biens ou services grâce au crédit commercial? Ne pas payer la somme due à temps peut entraîner des frais de retard et des intérêts élevés. Les comptes en retard peuvent aussi désagréger les relations d’affaires ou nuire à la réputation d’une entreprise, alors il est impératif que les obligations correspondent toujours à la capacité de payer.

Accroître le crédit commercial

Il existe un certain nombre de manières dont l’offre de crédit commercial aux entreprises peut profiter aux fournisseurs établis.

Les clients qui ne doivent pas payer le plein prix des biens ou services à l’avance peuvent être moins rebutés par le coût. Cela peut entraîner des ventes plus lucratives, et peut aider les fournisseurs à augmenter leurs marges bénéficiaires.

Le crédit excédentaire peut aussi améliorer les relations avec les clients. Un fournisseur qui prend un risque avec une nouvelle entreprise peut acquérir sa fidélité, faisant du crédit commercial un outil possible pour le développement de l’entreprise. Les entreprises commencent petit, mais les partenaires fructueux peuvent augmenter leurs commandes en chemin. Dans le meilleur scénario, un risque relativement petit peut se révéler payant et rapporter des avantages substantiels à long terme.

Les bureaux de crédit commercial comme Dun & Bradstreet peuvent procéder à une vérification du crédit d’entreprise pour vous aider à obtenir un portrait exact de la solvabilité d’un emprunteur potentiel. Si une entreprise n’a pas encore établi de score et de classement de crédit, les bureaux de crédit à la consommation peuvent être en mesure de fournir des renseignements sur l’historique financier du propriétaire.

Avoir le plus de renseignements possible peut faciliter l’établissement des conditions d’une entente de crédit commercial.

Même si l’on peut facilement recommander l’accroissement du crédit, il y a des pièges potentiels : les entreprises qui offrent du crédit commercial courent le risque que les clients ne les remboursent pas. Elles se retrouvent donc en position malheureuse d’avoir à poursuivre les créances irrécupérables, ce qui les distrait de leurs opérations quotidiennes. Un fournisseur peut être en mesure de prendre une assurance pour le crédit commercial afin de se prémunir contre ce risque. Tout comme les clients ne doivent pas surestimer leur capacité à payer, il est important que les prêteurs fassent en sorte d’être capables de gérer leurs pertes potentielles.

Que vous receviez ou augmentiez le crédit commercial, comprendre les conditions de l’entente est crucial.
Gregory Sidor
 

Que vous receviez ou augmentiez le crédit commercial, il est crucial de comprendre les conditions de l’entente. Contrairement au crédit bancaire, le financement du crédit commercial est relativement court, généralement non garanti, offre normalement des rabais pour les paiements précoces et est limité aux entreprises.

Les conditions du crédit commercial sont souvent exprimées de manière abrégée. Par exemple, les mentions « 2/10/30 » ou « 2/10/net 30 » signifient toutes les deux qu’un rabais de 2 % peut être accordé si le paiement est fait dans les 10 jours suivant la date de facturation, et que le solde doit être payé au plus tard 30 jours suivant la date de facturation.

Puisque des biens offerts en garantie ne sont normalement pas requis, le crédit commercial peut offrir une forme de financement bien plus accessible que les prêts bancaires, les cartes de crédit et les lignes de crédit.

Le crédit commercial a aidé de nombreuses entreprises à accroître leur pouvoir d’achat et à développer de nouvelles relations. Comme pour toute décision d’affaires importante, consultez un conseiller financier ou un avocat avant d’ouvrir ou d’offrir un compte de crédit commercial.

 

Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.