• Recherchez-vous...

Visibilité des dépenses : une connaissance dans laquelle il vaut la peine d’investir

Vous connaissez le vieil adage : « Le savoir, c’est le pouvoir. » C’est particulièrement vrai quand il s’agit de la visibilité des dépenses ou de la capacité des entreprises à savoir combien d’argent elles dépensent pour chaque fournisseur.

Ce sont des renseignements étonnamment délicats à rassembler et à garder à jour. Et c’est important de gérer les coûts de même que de comprendre les risques liés à la base d’approvisionnement. Par exemple, une entreprise peut ne pas être consciente qu’une seule entreprise est propriétaire de sept de ses fournisseurs (possibilité d’économies d’échelle) et que la société mère connaît des problèmes financiers (risque de perturbation de l’approvisionnement).

La plupart des entreprises ( 86 % ) reconnaissent l’importance de la visibilité des dépenses. Toutefois, moins de la moitié d’entre elles font quelque chose à ce sujet, selon une étude SAP. Pourquoi la déconnexion? Parmi les coupables, nommons : une qualité de données incohérente et mauvaise, des processus manuels, des sources de données disparates et une faible visibilité des fournisseurs.

Pour combler cet écart et créer une valeur durable pour l’analyse des dépenses, les entreprises ont besoin de renseignements exacts et à jour. C’est seulement avec les bons renseignements qu’une entreprise peut franchir les étapes suivantes : analyser et consolider les coûts, réduire le risque lié à la base d’approvisionnement et atteindre ses objectifs d’affaires.

Une solution en matière de visibilité des dépenses, c’est bien plus que de l’agrégation et de la visualisation de données. Elle doit comprendre des analyses ultras rapides qui peuvent traiter de grandes quantités de données et montrer des mesures du rendement du capital investi. Et elle fournit de l’information que les responsables de l’approvisionnement peuvent utiliser, comme :

  • Dépenses totales combinées avec classification intelligente
  • Dépenses agrégées parmi les groupes de fournisseurs
  • Identification des fournisseurs porteurs d’un risque de perturbation
  • Rapport de diversité des fournisseurs

Pour avoir une vision approfondie des capacités et des avantages de la visibilité des dépenses, je recommande fortement le webinaire Spend Analysis: Driving Spend Management Excellence with the Numbers on Your Side, présenté par Dun & Bradstreet et Ariba. La présentation couvre ce qu’une solution de visibilité des dépenses peut faire. Et elle fournit des exemples réels de la manière dont les renseignements et les données tirés des analyses des dépenses peuvent aider à bâtir un meilleur flux de sources, augmenter les économies de catégorie et améliorer la gestion de l’approvisionnement global.

La bonne gestion des dépenses commence avec une bonne visibilité des dépenses. Les entreprises veulent savoir combien elles dépensent. Ce qu’elles achètent et à qui elles achètent.
Brian Farley, directeur principal de la stratégie, solutions partenaires, Dun & Bradstreet
 

La bonne gestion des dépenses commence avec une bonne visibilité des dépenses. Les entreprises veulent savoir combien elles dépensent. Ce qu’elles achètent et à qui elles achètent. Que ce soit des marteaux ou des noix, des tracteurs ou des routeurs, les entreprises ont besoin de savoir qu’elles achètent au meilleur prix pour le volume de produit dont elles ont besoin, d’un fournisseur qui offre un niveau de risque faible et qui est conforme aux politiques de l’entreprise.

Les réponses sont là. Les réponses peuvent aider les responsables de l’approvisionnement à acheter en toute confiance, à réduire les coûts, à atténuer le risque du fournisseur et à aider à stimuler les initiatives de diversité et de durabilité, qui se traduisent tous à la fin par des économies. Voilà une connaissance dans laquelle il vaut la peine d’investir.

Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.