Sonepar Canada améliore le DSO et le service à la clientèle

Télécharger l’histoire du client (en anglais)

Receivables Intelligence permet d’optimiser l’environnement d’entreprise complexe

Sonepar Canada est une grande division du chef de file mondial de la distribution interentreprises de produits et services électriques. La société compte sept sociétés opérationnelles différentes sur son territoire canadien : Lumen, Texcan, Gescan, Vallen, Sesco, Dixon Electric et MGM Electric soutenues par environ 2 000 associés.

Son environnement est complexe, notamment en raison de sa structure multi-entreprises, de ses 100 sites et plus, de ses multiples systèmes logiciels PRE et de son personnel réparti sur une vaste zone géographique. Sonepar Canada utilise les trois applications de Receivables Intelligence de Dun & Bradstreet : la gestion des recouvrements, le portail de paiement et la gestion de la trésorerie. La plateforme fournit des flux de travail avancés qui permettent d'optimiser le risque de crédit, l'application de trésorerie et les fonctions du portail libre-service pour les clients.

Avant la mise en œuvre, Sonepar Canada gérait ses fonctions de gestion des comptes clients et de trésorerie avec peu d'automatisation. Les équipes chargées du risque de crédit et des applications de trésorerie travaillaient sur plusieurs systèmes de facturation déconnectés et s'appuyaient sur des feuilles de calcul dont les processus étaient essentiellement manuels. Les nombreuses inefficacités de l'ensemble du flux de travail avaient un impact négatif sur le coût du service, les flux de trésorerie du fonds de roulement et l'expérience client. À tel point que Ken Young, CCE et directeur du crédit chez Sonepar Canada, savait qu'il devait trouver une solution.

« Nous traitons des millions de transactions par an. Je savais que nous devions trouver et mettre en œuvre une plate-forme capable d'intégrer de grands volumes d'informations provenant de plusieurs systèmes, d'automatiser des processus autrement manuels et, d'une manière générale, de permettre à nos clients de faire plus facilement des affaires avec nous » a-t-il confié.

La plateforme est hautement configurable et a été facilement adaptée pour répondre aux besoins commerciaux uniques de chaque société d'exploitation. Les flux de travail de son moteur de renseignement ont fourni aux associés de l'équipe une automatisation, une fonctionnalité et des capacités de forage importantes pour gérer leurs responsabilités de manière efficace et efficiente.

Le transfert des diverses sociétés d'exploitation sur une plateforme de flux de travail unique a permis la codification des meilleures pratiques dans le flux de travail quotidien de tout le personnel. La gestion des contacts avec les clients, l'application de la trésorerie, la gestion des déductions et la gestion des créances douteuses sont toutes devenues des points forts, et non des points faibles, après la mise en œuvre.

Le portail de paiement améliore l'expérience du client

Les paiements peuvent désormais être effectués en temps réel pendant que les associés de crédit parlent aux clients au téléphone. Le client doit fournir peu de détails autres que le montant du paiement, et un reçu automatique lui est envoyé immédiatement. L'entreprise crée une expérience client supérieure qui répond aux besoins d'un grand nombre de ses clients, en particulier les entrepreneurs qui sont souvent absents du bureau pendant la journée.

Les capacités de relance, soit automatisées dans le cadre de stratégies de contact ciblées et prédéterminées, soit réalisées pour répondre à un besoin, améliorent la quantité et la qualité des contacts avec les clients en temps utile.

Receivables Intelligence a également contribué à améliorer la collaboration interne entre les équipes de comptes clients, les succursales et les équipes de vente. La communication régulière, ciblée et automatisée des transactions litigieuses entre le personnel de crédit et de vente a permis de réduire considérablement les délais de résolution des litiges, avec une réduction correspondante du solde global des litiges. En outre, la prise de décision et le lancement en temps réel des commandes en attente de crédit réduisent les goulots d'étranglement dans le processus de commande au niveau des succursales.

En outre, le portail client de Sonepar est une fonction libre-service intégrée à ses sites de commerce électronique. Les clients peuvent se connecter à leur compte de commerce électronique Sonepar existant et effectuer des paiements, imprimer des relevés et des factures, et mettre à jour leurs informations (comme un changement d'adresse).

Les clients n'ont pas besoin de se souvenir d'un autre mot de passe, ce qui leur facilite l'accès à cette fonction. « Notre groupe informatique a travaillé en étroite collaboration avec Dun & Bradstreet pour fournir un cryptage sécurisé et faire en sorte que l'accès au portail de paiement ne nécessite qu'une seule frappe de la part du client. Dun & Bradstreet a configuré le portail de manière à ce que la présentation visuelle soit identique à celle des sites de commerce électronique », a déclaré M. Young.

Résolution des problèmes liés aux créances et à la gestion de la trésorerie

En résumé, Receivables Intelligence a considérablement aidé Sonepar Canada à résoudre ses problèmes de créances et de gestion de trésorerie.

« Dans l'ensemble, Receivables Intelligence nous a permis d'améliorer radicalement notre délai moyen de recouvrement des créances clients tout en réduisant considérablement nos créances anciennes et nos créances douteuses. En fait, malgré la perturbation massive de l'économie due à la COVID-19 et aux problèmes des champs pétrolifères, y compris les arrêts économiques complets dans certains de nos marchés clés, nous continuons d'établir des records de tous les temps en matière d’IRC, même cinq ans après la mise en œuvre. Nous n'aurions jamais pu atteindre ce niveau de réussite sans Receivables Intelligence", a déclaré M. Young.

Télécharger l’histoire du client (en anglais)