• Recherchez-vous...

Embauche de la prochaine génération de dirigeants du secteur financier axés sur la croissance

Cinq questions clés à poser avant l’entrevue

Vous avez entendu dire à plusieurs reprises : les employés constituent l’actif le plus important et le plus cher d’une entreprise. Pour l’entreprise axée sur la croissance, la conciliation de l’énorme valeur du capital humain et de l’énorme coût du capital humain sera toujours tributaire d’un équilibre délicat.

Jusqu’à 79 % des chefs du service des finances interrogés par la CFO Alliance s’attendaient à une croissance en 2015 et considéraient cette croissance comme leur plus grand défi. Plus de 57 % des directeurs financiers estiment que les investissements dans le capital humain contribuent à la croissance et produisent des rendements élevés, suivis par les investissements dans l’amélioration de la réactivité des clients. Pourtant, le recrutement et la rétention de talents de pointe pour permettre la croissance dans le domaine fonctionnel moderne, dynamique et changeant de la finance sont des tâches aussi difficiles qu’impératives dans l’environnement d’embauche actuel.

L’embauche de bons employés spécialisée en finance semblait facile. Les meilleurs recrutements externes se font habituellement en se fiant à l’instinct du gestionnaire d’embauche après quelques entrevues; le choix est approuvé par les RH et l’entente est scellée par une poignée de main. Si cela ne fonctionne pas, l’enjeu n’est bien souvent pas d’une grande importance. Puisque les rôles étaient plus isolés, le rythme du changement était plus lent et les compétences pouvaient plus facilement être ciblées, transférées et acquises.

Le monde de la finance est de jour en jour plus compétitif, plus grand et plus difficile à contrôler. La diversité vous dotera d’une multiplicité de perspectives et de compétences nécessaires à la croissance. 
Abigail Lutte, gestionnaire de contenu marketing, Dun & Bradstreet
 

Quelque part entre le « bon vieux temps » et maintenant, la complexité est devenue une réalité du monde des finances. En plus de la sagesse analytique et financière requise pour être compétents dans les fonctions de base au quotidien, les dirigeants du secteur financier sont devenus des sources fiables d’expertise stratégique et institutionnelle. Maintenant, avec l’explosion des possibilités et des défis amenée par la mondialisation et avec la vitesse et les écosystèmes numériques à la disposition des équipes des finances sous forme de données et de relations d’affaires, il est clair que l’embauche pour les vieux jours peut vous aider à faire le travail. Mais cela ne vous aidera pas à croître. Les responsabilités des RH : Qu’il s’agisse de gérer la performance, de constituer l’équipe de direction pour la prochaine étape de croissance ou d’établir des objectifs clairs pour tous les employés, chaque tâche est d’une importance comparable à celle d’avoir suffisamment de liquidité, écrit Robert Sher de CFO.com. Il est temps de poser un nouveau regard sur le leadership dans le domaine des finances; un regard nouveau et réaliste.

 

Bien sûr, il n’y a pas de formule magique pour former de votre équipe de perles rares de la finance. D’une part, en vous fiant à votre instinct, vous avez 50 % des chances de trouver les bonnes personnes et, d’autre part, trop vous fier à une formule ou aux données lors de l’embauche élimine complètement le côté « humain » des « ressources humaines », et ce n’est pas ce que vous voulez non plus. Ce que vous voulez, c’est un bassin de candidats hautement qualifiés qui, une fois membres dans votre équipe, incarneront les valeurs de votre organisation, mais qui seront aussi en mesure de penser, d’agir, d’apprendre, de collaborer et de diriger de différentes façons. Pourquoi? Tout simplement parce que le monde de la finance est de jour en jour plus compétitif, plus grand et plus difficile à contrôler. La diversité vous dotera d’une multiplicité de perspectives et de compétences nécessaires à la croissance.

Bien que votre chemin vers l’embauche peut et doit être tout à fait unique, voici cinq avenues illustrant la combinaison des approches humaine et axée sur les données lors de la sélection, avenues qui peuvent vous guider pour trouver vos perles rares de la finance :

1) Posez la question suivante : « Sur quoi notre expérience client repose-t-elle (vraiment)? »

Vous connaissez parfaitement les livres et les chiffres de votre entreprise. Votre équipe les connaît certainement aussi bien. Vous connaissez aussi probablement ce qui soutient ces chiffres et vous savez comment partager l’information avec les bonnes personnes au bon moment. Lors d’embauches visant la croissance de l’entreprise, vous devez cependant comprendre non seulement la dynamique du marché et de l’économie, mais vous devez aussi miser sur la mission de votre entreprise, et ce, sans outrepasser le cadre de votre mandat.

Par exemple, vous remarquerez probablement immédiatement une baisse des ventes sur votre produit phare. Vous pouvez suivre vos premiers instincts et vérifier la rotation des stocks, les entraves à la capacité de production causées par le fournisseur, l’allocation des ressources et les marges, et cela serait tout à fait approprié. Pourtant, si vous voulez contribuer à la croissance de votre entreprise et si vous voulez gérer une équipe axée sur la croissance, vous pourriez entreprendre une profonde réflexion afin de trouver la vraie raison pour laquelle vos clients sont soudainement désintéressés. Est-ce que la nouvelle structure complexe de rémunération des ventes que votre entreprise vient de mettre en œuvre a eu pour effet de démotiver votre force de vente? Votre produit présente-t-il un défaut? Est-ce qu’un message plutôt désagréable publié sur les réseaux sociaux s’est transformé en un véritable cauchemar en matière de relations publiques? Il est possible que vous connaissiez l’une des causes potentielles de la baisse des ventes. Il est même possible que vous les connaissiez toutes. Alors, intéressez-vous activement à ces causes et demandez à votre équipe de bien les comprendre; gérez-les de façon transversale afin de combler les écarts entre les silos et de stimuler la créativité orientée vers la croissance. Pour remettre l’entreprise sur la bonne voie, votre équipe pourrait suggérer une meilleure structure de rémunération des ventes, fournir une analyse coût-bénéfice des actions correctives axée sur la rétention ou offrir des options de financement pour une nouvelle campagne de relations publiques. Embauchez des employés qui sont intéressés par l’expérience client et qui sont curieux d’en savoir plus sur le sujet et tenez-vous loin des gens qui se limitent à leurs propres responsabilités.

2. Posez la question suivante : « Que faut-il améliorer ici? »

Vous pouvez être bien conscient des lacunes dans les processus de votre équipe. (C’est normal, la plupart des entreprises en ont.) Et vous savez sans doute déjà qu’un meilleur financement, qu’une meilleure technologie ou qu’une plus grosse équipe permettrait de combler ces lacunes. Pourtant, même si vous êtes toujours appelé à approuver et à financer les budgets des services, la capacité de faire les liens entre les demandes financières ou les demandes d’investissement et les stratégies interservices est une compétence clé pour tous les membres de votre équipe. Votre service d’approvisionnement fait-il affaire avec le double du nombre de fournisseurs actuels pour l’année prochaine? Vous vous demandez surement « Peut-on se le permettre? » ou « Cela nous aide-t-il à croître? », mais vous devriez également chercher à connaître la vraie raison derrière la demande. Votre propre équipe de fabrication est peut-être simplement en manque d’effectifs. Votre équipe a le pouvoir de mettre en lumière les besoins et d’engager un investissement. Embauchez des employés qui peuvent lire entre les lignes, qui comprennent les interactions entre les décisions et qui n’ont pas peur d’apporter de nouvelles idées.

3. Posez la question suivante : « De quelle façon mon équipe doit-elle s’adapter? »

De plus en plus, on demande au service des finances de garder un œil sur les activités transactionnelles et opérationnelles et un œil sur la stratégie. Naturellement, cela nécessite une large gamme de compétences au sein de l’équipe. Vous avez besoin non seulement d’experts fonctionnels, mais aussi de dirigeants et de généralistes capables de synthétiser des informations disparates et qui aiment travailler en collaboration, en particulier avec la direction. Posez un regard honnête sur ce que votre équipe fait bien et découvrez quels sont ses défis. Votre équipe est-elle toujours précise et respectueuse des délais, mais a-t-elle besoin d’aide pour établir des relations et exercer des compétences inexploitées? Avez-vous remarqué un manque de communication ou des goulets d’étranglement causés par de faibles processus? Selon votre organisation, votre équipe et les exigences de votre entreprise, votre stratégie d’embauche sera unique. Rappelez-vous simplement que pour que l’entreprise puisse croître, vous devez vous assurer que les bonnes personnes occuperont les bons rôles et que l’adaptabilité, la communication et l’aisance avec les données pourraient être vos plus grands alliés pour aider à propulser votre entreprise vers la croissance.

4. Posez la question suivante : « Est-ce que je dispose de données me permettant d’identifier les facteurs critiques de succès? »

En tant que dirigeant du secteur financier, vous pouvez grandement faciliter vos prises de décision par l’utilisation de données. Afin d’embaucher les meilleurs employés, il est important de connaître les points communs ou les exigences qui vous ont bien servis par le passé. Par exemple, une expérience dans les fusions et acquisitions semble-t-elle garantir le succès d’un poste de direction? Votre structure de rémunération est-elle en corrélation positive avec la productivité et la production? Avez-vous remarqué une précision surhumaine lorsque vous associez vos équipes comptables dans une configuration particulière? Il est important de prêter une attention particulière au passé et au présent lors de l’embauche pour l’avenir, tout en accordant beaucoup de valeur à la diversité. En sachant que certains systèmes, qualités ou qualifications font des merveilles pour votre équipe, vous pourrez facilement reconnaître la bonne personne lors des entrevues.

5. Posez la question suivante : « Comment puis-je créer une feuille de route pour mon équipe? »

Tout comme vous devez embaucher du personnel en tenant compte de l’avenir, vous devez diriger en tenant compte de l’avenir. Aidez votre équipe à comprendre la façon dont ses rôles s’intègrent dans votre plan actuel et, en collaboration avec votre équipe, élaborez une feuille de route en partageant activement des informations sur la façon dont vous y arriverez ensemble. Faite en sorte que vos collègues se voient dans de nouveaux rôles ou dans des rôles plus exigeants, et ce, avec une bonne aptitude et une bonne préparation; permettez-leur de découvrir la façon dont ils s’inscrivent dans le reste de la stratégie de l’entreprise. Une fois qu’ils comprennent leur propre contexte et la façon d’en faire plus que ne le requièrent leurs tâches fonctionnelles, l’engagement, la croissance se font généralement sentir.

***

Bien sûr, un dirigeant du secteur financier peut poser beaucoup d’autres questions lorsqu’il compte effectuer la prochaine embauche, la prochaine promotion ou la prochaine transition. L’embauche de personnel n’est pas une tâche facile. Il est possible de naviguer dans les domaines flous, intuitifs et subjectifs de l’embauche, du recrutement et de la gestion efficace; c’est possible avec un dirigeant compétent qui n’a pas peur de demander l’avis des ressources humaines, de penser de manière créative et de tirer parti des données pour s’assurer que le talent se trouve là où il doit être. Afin de préparer votre entreprise à la croissance, assurez-vous d’adopter une démarche « extérieur-intérieur », axée sur la curiosité et alimentée par des données. De plus, assurez-vous que votre équipe désire collaborer avec les autres; cela indique qu’elle a la flexibilité et les perspectives nécessaires pour faciliter les efforts de croissance de votre entreprise dans un environnement fluctuant.

Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.