• Recherchez-vous...

Votre entreprise s’est-elle dotée d’un plan de gestion des risques?

Si l’un de vos plus gros fournisseurs faisait faillite demain, seriez-vous en mesure de maintenir l’assemblage de vos produits? Ou si l’un de vos plus importants clients ne faisait subitement plus affaire avec votre entreprise, vos résultats financiers pourraient-ils encaisser le coup?

Si vous pensez que non, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas les seuls à penser ainsi. À l’heure actuelle, un très grand nombre d’entreprises n’ont pas instauré le bon plan de gestion des risques pour se protéger dans ce genre de situation.

Seulement 25 % des organisations croient avoir mis en place un processus complet et formel de gestion des risques d’entreprise
 

En effet, 65 % des organisations admettent « avoir été prise au dépourvu par une surprise opérationnelle » au cours des cinq dernières années et seulement 25 % croient que leur organisation dispose d’un processus complet et formel de gestion du risque d’entreprise, selon le rapport de l’American Institute of CPAs sur l’état actuel de la gestion des risques d’entreprise de 2015 (Report on the Current State of Enterprise Risk Management).

Mais peu importe que votre entreprise soit une PME ou une grande entreprise, vous devez vous doter d’un plan complet de gestion des risques qui permet d’identifier et de gérer les risques potentiels et un ensemble défini de solutions afin de minimiser les conséquences. De cette façon, si votre plus gros fournisseur devait faire faillite ou si votre client le plus important se tournait vers un concurrent, vous auriez facilement sous la main un plan proactif qui vous aiderait à remettre rapidement votre entreprise sur les rails.

 

Alors, comment votre entreprise peut-elle développer un solide plan de gestion des risques? Voici quelques étapes pour vous aider à commencer :

  1. Nommez un responsable de la gestion des risques

    Afin de définir une stratégie de gestion des risques et d’en assurer la réussite, vous devez nommer un responsable de la gestion des risques. Cette personne est responsable d’administrer le plan et doit s’assurer que chaque employé de l’entreprise comprend son rôle dans la gestion proactive du risque.

  2. Faites le point sur la situation de votre entreprise

    La deuxième étape dans l’élaboration d’une stratégie globale de gestion des risques consiste à évaluer votre entreprise. Notez tous les processus opérationnels qui sont indispensables; par exemple, les principaux fournisseurs, les installations et les membres du personnel. Évaluer votre entreprise vous aidera à déterminer les aspects critiques dont vous ne pourriez pas vous passer.

  3. Identifiez les risques pour votre entreprise

    Maintenant que vous avez fait le point, la prochaine étape consiste à identifier les risques potentiels pour votre entreprise. Pensez à tous les processus opérationnels critiques que vous avez décrits précédemment. Maintenant, pensez à ce qui pourrait avoir des répercussions sur ces processus, comme les catastrophes naturelles, les difficultés financières, les nouveaux concurrents, et plus encore.

  4. Classez les risques par priorité

    Après avoir identifié les risques potentiels qui pourraient affecter votre entreprise, il est temps de hiérarchiser ces risques en fonction de deux facteurs : la probabilité qu’ils se produisent et les répercussions qu’ils auront sur votre entreprise. Une fois que vous classez vos risques par ordre d’importance, vous pouvez ensuite décrire les moyens de les éviter ainsi que les façons dont vous pouvez les surmonter.

  5. Révisez votre plan

    Il est important d’examiner régulièrement votre plan de gestion des risques, car les choses changent continuellement. Après tout, l’industrie dans laquelle vous évoluez est en constante fluctuation au fur et à mesure que de nouveaux produits, services et règlements font leur entrée sur le marché. La réévaluation de votre plan vous aidera à identifier de nouveaux risques et à surveiller l’efficacité du plan.

Ne mettez pas votre entreprise à risque Dans le marché volatil d’aujourd’hui, il est important de protéger votre entreprise avec un plan de gestion des risques complet.

Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.