• Recherchez-vous...

Création de valeur par les fusions et acquisitions

Les 3 P des fusions et acquisitions

Les statistiques des taux d'échec pour les fusions et acquisitions sont préoccupantes. Harvard Business Review a constaté il y a quelques années que, de 70 % et 90 % des fusions et acquisitions échouent, et pourtant, les entreprises dépensent encore environ 2 milliards de dollars chaque année pour elles

Alors, pourquoi poursuivre les fusions et acquisitions? La réponse est que lorsque cela se fait très bien, elles peuvent être une source puissante de création de valeur à long terme pour une entreprise. La clé pour le faire correctement se résume aux 3 P : principes, processus et personnes.

Principe : Exposé stratégique et financier

Par principe, je me réfère à la logique stratégique et financière de l'accord. Est-ce que l'acquisition potentielle nous permettra d'accélérer la stratégie et de faire une différence significative pour les clients et, en fin de compte, pour notre croissance à long terme et notre rentabilité? Si l'accord passe la barre de justification stratégique, nous devons alors examiner si les fusions et acquisitions seraient le meilleur moyen d'avancer, ou s'il y a une option à construire par rapport à l'achat. Dans la concurrence pour le capital, un processus robuste pour l'évaluation des options est essentiel. La voie choisie devrait être l'itinéraire qui fournit le rendement du capital investi le plus élevé, ajusté en fonction du risque, en tenant compte des exigences des fonds propres, de la rapidité vers le marché et du risque d'exécution.

Processus : Diligence et évaluation

Le processus débute par une sélection rigoureuse des transactions et une évaluation de rechange que j'ai abordées il y a un instant, puis s'étend dans la diligence raisonnable et finalement à l'intégration, si nous décidons d'aller de l'avant avec la transaction. La clé du processus de diligence raisonnable est de laisser les données informer la décision. Vous ne pouvez pas tomber amoureux d'une transaction : si ce que vous trouvez dans le processus de diligence changeait la valeur de l'opération, vous devriez être prêt à renégocier ou à vous en éloigner. Et surtout, l'équipe qui effectue la diligence devrait être la même équipe que celle qui est responsable de l'intégration de l'entreprise et de sa gestion future. Ainsi, nous sommes assurés que les bonnes questions sont posées, les défis d'intégration possibles sont découverts au début et, en fin de compte, que les personnes qui donnent leur accord à la décision sont les responsables du succès de la transaction.

Personnes : Intégration efficaces des personnes durant les fusions et les acquisitions

Le dernier point à ne pas négliger porte sur les personnes à l’intérieur de l’équation. Pour commencer, il y a des choses évidentes au cours du processus d'évaluation que nous venons de discuter : avoir les personnes responsables de l’intégration et de la gestion des affaires, et de la direction de la diligence raisonnable, afin que nous sachions ce que nous obtenons. Mais ça va bien au-delà. Les gens sont la pierre angulaire de l'entreprise et il est donc essentiel que nous ayons des plans bien pensés et bien communiqués pour l'assimilation et l'intégration des nouvelles équipes. L'incertitude et la peur sont les plus grands tueurs de succès, nous devons donc veiller à ce que, aussi rapidement que possible, les gens dans les entreprises acquises et l'acquéreur aient une vision claire de ce que l'avenir détient. Et lorsque les choses se placent, les nouveaux membres d'équipe doivent être accueillis à bras ouverts afin qu'ils sentent qu'ils font partie d’une organisation élargie, dès le premier jour.

Création de valeur à long terme

L'une des clés de la création de valeur à long terme est une attribution intelligente et efficace de capital. Les fusions et acquisitions bien réalisés peuvent représenter une utilisation importante et créative du capital, cependant les entreprises doivent s'assurer qu'elles gardent la barre élevée pour la sélection, l'évaluation et l'intégration de toute transaction potentielle. Au cœur de ce processus de sélection axé sur les principes, les fusions et acquisitions sont étudiées à la lumière de l'activation de la stratégie, d'un processus d'évaluation rigoureux et axé sur les données et d'un plan d'intégration centré sur les personnes. La construction d'une approche de fusion et d’intégration autour de ces éléments clés peut faire toute la différence entre la réussite et l’échec.

Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.