• Recherchez-vous...

Scores de crédit commercial : Faire évoluer votre processus de crédit

Télécharger le livre électronique (en anglais)

Pourquoi les entreprises devraient utiliser les scores de crédit

L'automatisation dans le domaine du crédit est à la fois un sujet d'actualité et un sujet sensible. La plupart des grandes entreprises automatisent une partie du cycle devis-en-espèces, et les petites et moyennes entreprises sont enthousiastes à l'idée d'adopter une technologie plus moderne ou, du moins, de mieux tirer parti des technologies existantes. La sensibilité entre en jeu quand il est temps de demander aux ressources d'automatiser avec succès.

L’automatisation des tâches manuelles autrement présente de nombreux avantages, mais l'élément permettant de gagner du temps est la clé. S'il y a une chose qui est rare ces jours-ci, c’est le temps. Prenons, par exemple, la décision de crédit initiale pour une nouvelle demande de crédit commercial. Les gestionnaires de crédit ne peuvent pas passer des jours, voire des heures à regarder des feuilles de calcul, lire des rapports de crédit, appeler des références commerciales et laisser des messages vocaux avant de pouvoir remplir une commande ou créer un nouveau compte. Pour ceux qui sont débordés et fatigués de toutes les tâches manuelles impliquées dans leurs tâches quotidiennes et de l'automatisation du processus de décision de crédit, il est temps d'envisager la mise en place d'unefiche de scores de crédit.

Qu’est-ce qu’une fiche de scores de crédit?

En termes simples, une fiche de scores de crédit est une formule qui utilise des éléments de données ou des variables pour déterminer un seuil ou un score de tolérance au risque pour faciliter la décision de crédit. Ces fonctionnalités d’évaluations permettent aux professionnels du crédit d'identifier rapidement les clients susceptibles de payer en retard ou de poser d'autres risques de crédit graves, tout en créant plus de temps pour analyser et approuver toutes les demandes de crédit raisonnables. Cela est particulièrement utile pour ceux qui ont un grand nombre de comptes ou ceux qui subissent une pression concurrentielle sur les prix.

L’automatisation des décisions initiales de crédit grâce aux fiches de scores de crédit permettent :

  • de réduire le risque – Cela peut conduire à une diminution des créances irrécouvrables et à une diminution des délais moyens de recouvrement des créances clients, en réduisant l'exposition aux comptes à haut risque, car des signaux d'alarme sont détectés au préalable.

  • d’accroître la rapidité et la productivité – Cela crée un processus instantané pour gérer les approbations ou les refus de routine ou évidents, et en réduisant le temps passé sur le processus de révision, cela augmente le volume de comptes que le personnel peut évaluer.

  • d’accroître le niveau d’uniformité – Le calcul de nouvelles décisions de crédit de routine en utilisant la même formule devient un processus reproductible qui supprime toute subjectivité, ce qui peut entraîner moins de conflits.

  • d’accélérer le revenu – La formule du tableau de bord peut être modifiée pour les factures subséquentes, et les comptes régulièrement solvables peuvent être ciblés pour les promotions futures, afin de favoriser une meilleure collaboration avec l’équipe des ventes.

En bref, la mise en place d’un tableau de bord de crédit aux entreprises peut permettre d’éviter les révisions manuelles fastidieuses et d’assurer des décisions de crédit plus cohérentes. Les décisions de routine doivent être prises rapidement et efficacement non seulement pour raccourcir le cycle de vente, mais aussi pour réaffecter du temps et des ressources précieux à des comptes plus exposés. C'est un moyen intelligent de trouver le juste équilibre entre la gestion du risque de crédit et l'optimisation des ressources, et les résultats en valent la peine : plus de revenus, moins de créances irrécouvrables et une rentabilité accrue.

Téléchargez le livre électronique afin d’apprendre comment configurer une fiche de crédit pour les nouveaux comptes. Il comprend des modèles de tableaux de bord types pour les cas où le client fournit des états financiers et à quel moment.

Télécharger le livre électronique (en anglais)

Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.