• Recherchez-vous...

Étude mondiale : La (R)évolution du risque

Télécharger l’étude

Trouver les opportunités dans la gestion future du risque

C'est une période excitante pour œuvrer dans la fonction de finances. Les dirigeants du secteur financier ont aujourd'hui l'occasion de passer des rapports sur l'entreprise à l'alimentation de résultats stratégiques au sein de l'entreprise. Non seulement la fonction financière est-elle perturbée, mais les outils dont disposent les dirigeants des finances connaissent eux aussi une perturbation sans précédent. Avec tous ces changements vient l'impératif stratégique et opérationnel de la gestion du risque.

Il est clair que les équipes financières sont encore aux premières étapes de la mise en œuvre de technologies, d'outils et de sources de données émergents pour gérer les risques.
 

Dun & Bradstreet a réalisé un sondage en 2018 auprès des chefs des finances des secteurs, des rôles fonctionnels et des tailles d'entreprise, afin d’évaluer les risques auxquels ils sont confrontés aujourd'hui, comment ils utilisent les données pour gérer ces risques et comment ils voient leur organisation adopter des technologies et des outils émergents.

 

Résultats de l’étude sur le risque global

En dépit des promesses de technologies et d'outils émergents, les chefs des finances ont du mal à gérer efficacement les risques avec les données, et plusieurs estiment que leur propre capacité à gérer et surveiller les risques est particulièrement difficile.

  1. Les équipes financières luttent pour gérer les risques
  2. Dans l'ensemble, la plupart des responsables financiers estiment que leurs propres efforts pour gérer, surveiller et prévoir les risques présentent un risque modéré à élevé pour leur entreprise.

  3. La gestion des risques de demain est entravée par les pratiques de données d'aujourd'hui
  4. Les chefs des finances ne tirent tout simplement pas parti des méthodes modernes de gestion des risques. Près de la moitié d'entre eux recueillent encore des données dans des silos et ne les partagent pas au sein de l'entreprise, bien que la plupart utilisent des données pour gérer les risques aujourd'hui.

  5. L'avenir des finances et de la technologie: révolution, évolution ou dévolution?
  6. De nombreux chefs des finances considèrent l'automatisation et l'utilisation des rapports de crédit, des données et des analyses comme prometteuses pour gérer les risques, mais la plupart des répondants jugent actuellement ces outils comme « peu » sophistiquées ou ne les utilisent pas.

Il est clair que les équipes des finances sont encore aux premières étapes de la mise en œuvre de technologies, d'outils et de sources de données émergents pour gérer les risques. De nombreux responsables financiers sont également confrontés à des menaces externes au sein de leurs industries, telles que le risque géopolitique, les faillites et les perturbations technologiques. Afin de gérer ces menaces, les leaders financiers devront adopter de nouvelles approches de gestion des risques.

Télécharger l’étude

Nous contacterContactez
Télécharger l’étude mondiale : La Révolution du risque
Comment trouver des opportunités dans la gestion future du risque