• Recherchez-vous...

Voici pourquoi les études de marché sont plus importantes que vous ne le pensez

De nombreux chefs d'enteprise sous-estiment l'importance de l'étude de marché. Quel que soit le type d'entreprise que vous dirigez, l'étude de marché est indispensable à votre succès global. En effet, c'est sur cette étude que repose toute votre stratégie d'entreprise, des ventes au développement de produit, en passant par le marketing.

Une petite étude de marché peut s'avérer extrêmement révélatrice des préférences et des comportements de vos clients.
 

En règle générale, lorsque les dirigeants d'entreprise entendent l'expression « étude de marché », ils pensent immédiatement à l'étude de la concurrence. L'étude de la concurrence constitue un aspect important de l'étude de marché, en ce qu'elle permet aux chefs d'entreprise de se situer par rapport à leurs concurrents sur un marché. Cependant, il existe d'autres aspects à ne pas négliger. L'étude de la demande, qui consiste à reccueillir les données relatives aux préférences et aux comportements des clients, est également une étape clé.

 

Les préférences et les comportements sont dans un état de fluctuation perpétuelle, c'est pourquoi il est essentiel pour les entreprises de rester à la pointe des dernières tendances. Sheryl Pattek, vice-présidente et analyste chez Forrester, a confié à Mashable que l'étude de la demande est une étape clé pour réussir à cibler la clientèle d'aujourd'hui et répondre efficacement à ses attentes.

 

« Avec l'avènement des canaux numériques et les changements de comportement constatés chez les clients, nous pensons que le seul avantage concurrentiel auquel les entreprises peuvent aspirer passe par une compréhension systématique de cette clientèle de plus en plus puissante afin de mieux répondre à ses attentes. Cela implique de prendre un certain recul et se regarder de l'extérieur, plutôt que d'adopter le regard classique du fournisseur sur ses clients. Il faut réinventer notre approche du marché et notre conception de l'entreprise autour du client, » nous dit Sheryl Pattek.

L'étude de la demande peut être menée de différentes façons, mais pour commencer, je recommande de suivre les trois étapes suivantes :

Enquêtes

En règle générale, l'un des meilleurs moyens de décoder l'état d'esprit de vos clients et de comprendre ce qu'ils aiment ou n'aiment pas consiste à effectuer un sondage auprès d'un échantillon de votre clientèle actuelle. Les enquêtes ont fait leurs preuves et permettent de recueillir des informations utiles.

Cependant, il est important de mettre au point une enquête bien pensée pour ne pas risquer de perdre votre temps et votre argent.

Avant de commencer, veillez à fixer un objectif réaliste, qu'il s'agisse de déterminer quels sont les meilleurs canaux auxquels consacrer votre budget marketing ou d'identifier une nouvelle niche de marché à cibler. Posez-vous la question suivante : qu'est-ce que j'attends de cette étude? De plus, effectuez quelques recherches préalables pour vous permettre de formuler les bonnes questions pour votre étude, celles qui vous fourniront des résultats en termes d'information.

Technologie marketing

Croyez-le ou non, une myriade de précieuses informations sur votre clientèle se cache déjà juste sous votre nez. Votre logiciel de gestion de la relation client (CRM) et votre plateforme d'automatisation marketing renferment des données clés sur vos clients. Par exemple, votre plateforme d'automatisation marketing permet de suivre l'évolution du comportement des clients, notamment à travers le taux de clics, les pages vues et le taux de rebond. Tous ces indicateurs vous informent directement sur les préférences et les motivations de votre clientèle.

Fournisseurs de données tierces

Google est un puissant outil de recherche que les entreprises utilisent pour recueillir des informations sur leurs clients. Bien que ces informations soient gratuites, des heures de recherche sont parfois nécessaires pour obtenir un aperçu complet de votre audience cible et le temps, c'est de l'argent. De plus, les informations ne sont pas toujours exactes ou à jour et vous risquez donc sans le savoir de baser des décisions importantes sur des données inexactes ou obsolètes.

Les fournisseurs de données tierces tels que Hoover's offrent des rapports précis et détaillés sur les tendances de consommation et les concurrents qui peuvent aider les responsables marketing à mieux comprendre leur clientèle. Ces rapports sont particulièrement utiles pour les entreprises qui ciblent de nouvelles audiences ou niches, et ne disposent pas encore d'informations sur ces groupes au sein de leurs systèmes.

Ne sous-estimez pas l'importance de l'étude de marché. L'utilisation de l'une des méthodes d'étude présentées ci-dessus (ou d'une combinaison de celles-ci) peut vous permettre de créer une stratégie marketing plus ciblée, basée davantage sur des faits avérés que sur des intuitions.

Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.