Passage à un modèle KYC perpétuel : Les avantages et les défis

Le processus d'accueil AML (Anti-Money Laundering/KYC (Know-your-Customer)) au sein des services financiers réclame depuis longtemps une plus grande efficacité. Il a poussé les organisations à se tourner vers des approches basées sur les données et l'automatisation, en particulier un modèle PKYC (Perpetual KYC) qui peut contribuer à aplanir les processus de conformité complexes et à réduire les coûts. Cependant, l'évolution du secteur vers la mise en œuvre d'une approche PKYC a été lente car, comme c'est la réalité des grands changements commerciaux, d'autres programmes ont pris la priorité.

Pourtant, la pandémie a réaffirmé l'urgence pour les entreprises de mettre en œuvre l'approche PKYC afin de conserver les fichiers clients sans avoir à procéder à un examen périodique manuel complet. En ne le faisant pas jusqu'à présent, les entreprises ont rencontré de nombreux problèmes avec un travail manuel important, en particulier dans les pays extracôtiers, ce qui crée des vulnérabilités. En conséquence, dans certains cas, les entreprises n'ont pas été en mesure de prendre de nouveaux clients en raison d'un simple manque de ressources.

Comme de nombreuses organisations de services financiers sont sur le point de mettre en œuvre un modèle KYC perpétuel, cet article présente les avantages et les défis que vous pouvez vous attendre à rencontrer pendant la transition.

Les défis

Le passage à une approche PKYC nécessite l'alignement de trois éléments principaux. Ces éléments sont les suivants :

  1. une approche solide axée sur les données pour trouver les attributs de données requis ;
  2. une politique claire qui couvre toutes les situations, et
  3. un flux de travail qui a la capacité d'appliquer des règles automatiquement.

Cela signifie que tout changement apporté aux données client peut être reçu, l'automatisation poussant ce retour d'information à travers les trois éléments.

Étant donné que le travail et la réputation des services financiers dépendent tellement de l'offre aux clients d'un service conforme et sécurisé, l'accent mis sur l'atténuation des risques par le PKYC fait de cette approche une priorité compréhensible.
 

La mise en œuvre de ces éléments fondamentaux constitue généralement la première pierre d'achoppement pour les entreprises. Par exemple, notre expérience nous montre que de nombreuses entreprises rencontrent des problèmes pour aligner leurs systèmes existants, ce qui peut rendre difficile l'obtention d'une source unique de données fiables.

 

En outre, une approche solide des données nécessite des données de bonne qualité, ce qui est souvent un standard difficile à atteindre pour les entreprises. Certaines d'entre elles ont du mal à gérer les données internes, tandis que d'autres peinent à intégrer les données externes essentielles dont elles ont besoin pour compléter leurs propres données de première main. Les entreprises peuvent également rencontrer des difficultés lors de l'attribution de ressources pour le traitement des alertes.

Tous ces défis sont courants lors du passage à une approche PKYC, mais cela ne signifie pas que votre entreprise n'est pas adaptée à cette transition. Il est naturel d'avoir des difficultés, et elles peuvent être surmontées ; elles ne doivent pas empêcher les services financiers de profiter des améliorations que PKYC a à offrir.

Les avantages

Outre l'efficacité accrue que PKYC promet d'apporter à la conformité financière, les principaux avantages peuvent être classés en deux catégories : 1) le dimensionnement de l'approche, et 2) l'atténuation des risques.

Le KYC perpétuel est intéressant pour de nombreuses organisations financières, car le programme peut être adapté en fonction de l'importance des changements dans l'activité d'un client, ce qui permet de déterminer la quantité de ressources à consacrer à un compte. Il élimine le temps qui serait habituellement consacré à des exercices dans lesquels l'ensemble du processus d'accueil d'un client doit être répété. C'est sans doute la raison pour laquelle certaines entreprises financières considèrent les gains d'efficacité et les réductions de coûts comme le principal moteur de leur passage au PKYC.

Cependant, d'après notre expérience, la plupart des organisations de services financiers décident d'adopter une approche PKYC en raison des avantages qu'elle présente pour l'atténuation des risques. L'approche peut offrir cet avantage de sécurité parce qu'elle capture les informations en temps opportun, permettant la création d'alertes qui auraient pu être manquées auparavant. Étant donné que le travail et la réputation des services financiers dépendent tellement de l'offre aux clients d'un service conforme et sécurisé, l'accent mis sur l'atténuation des risques par le PKYC fait de cette approche une priorité compréhensible.

Réussir les fondations

Cet article a fourni un large aperçu des défis et des avantages d'une approche PKYC. Cependant, comme toute théorie mise en pratique, le processus réel de mise en œuvre de la PKYC peut sembler beaucoup plus complexe et difficile.

Pour donner à votre entreprise les meilleures chances de réussite, il est important d'entamer la transition en étant aussi informé que possible, en sachant qu'il y aura des obstacles en cours de route.

N'oubliez pas non plus que ce changement ne se fait pas du jour au lendemain, ce qui signifie que vous ne devez pas précipiter le processus. Au lieu de cela, concentrez-vous d'abord sur la pose des fondations. Il est important de le faire, car vos résultats seront déterminés par la qualité de vos données. La mise en place de ces données sera la partie la plus difficile du processus, surtout si vous disposez d'un lourd bagage technologique.

Cependant, votre organisation de services financiers peut bénéficier du soutien de spécialistes des données tels que Dun & Bradstreet, qui aide ses clients à gérer les risques et à augmenter leurs marges grâce aux données depuis 1841.

Une fois cette partie du processus passée, les services financiers pourront s'appuyer sur PKYC pour maintenir leur compétitivité, renforcer la sécurité et suivre la transformation numérique du reste du marché.

Découvrez comment nous aidons les équipes de conformité à rationaliser leurs processus et à gérer les risques plus efficacement.