• Recherchez-vous...

Les analyses d’emplacement : vue géospatiale de la planification

Visualiser les analyses d’emplacement peut avantager à la fois les Ventes et le Marketing

Étant donné que les données massives et les analyses gagnent en importance parmi les processus journaliers, les entreprises explorent l’applicabilité de leurs actifs en données pour les aider à prendre des décisions stratégiques judicieuses et ciblées. Et les analyses d’emplacement en particulier ont gravi les échelons et sont devenues omniprésentes dans les considérations analytiques de la plupart des grandes et moyennes organisations publiques et privées.

L’innovation dans l’espace permet aux constructeurs et aux utilisateurs des analyses d’emplacement de transcender les frontières traditionnelles d’une zone géographique.
 

Pourquoi la visualisation est importante

Il y a une prise de conscience naissante au sein de la collectivité d’affaires moderne que la visualisation sur une carte de toute donnée d’affaires ou solution d’analyse ayant une composante géospatiale révolutionne les intuitions pouvant en être dégagées. La cartographie et les analyses spatiales offrent un cadre de référence distinctif pour pareilles données que ne permettent pas les tableaux ou les diagrammes, aussi brillants puissent-ils être.

 

Traditionnellement, les activités du renseignement d’affaires ont mis l’accent sur des données telles que les ventes, l’emploi, les profits et les chiffres sur le RCI, entre autres mesures financières ou firmographiques similaires et nombreuses. Mais les données propres à l’emplacement, souvent sous-étudiées par le passé, sont en fait cruciales pour de nombreux aspects des affaires. Pour n’en nommer que quelques-unes, il y a : les analyses de consommation géographiques; l’emplacement des magasins, des entrepôts et des installations de fabrication; le lancement de campagnes de marketing ciblées; et les initiatives liées au commerce extérieur.

Les analyses d’emplacement offrent aux entreprises la possibilité de combiner toutes les données démographiques, économiques et socio-politiques géographiquement pertinentes pour ajouter aux données financières et autres que les entreprises possèdent généralement. En tenant compte de cet aspect spatial ou géographique de leurs opérations et en y appliquant des analyses spatiales, les entreprises peuvent explorer cette nouvelle dimension de leurs données et bien l’utiliser aux fins des opérations propres à la planification.

Identifier les grandes tendances

Au-delà des cas d’utilisation normative, les analyses d’emplacement utilisent également des analyses prédictives pour identifier les tendances et motifs uniques propres aux caractéristiques géographiques analysées et peuvent aider à prévoir les mesures proches et éloignées cruciales à l’évaluation d’un emplacement. Pareilles mesures de niveau macro comprendraient la croissance ou la viabilité éventuelle d’un secteur, et la migration des entreprises ou des travailleurs à destination et en provenance de ce secteur.

Les capacités au niveau micro comprendraient le fait de pouvoir comparer le rendement d’une entreprise particulière avec ses voisins à un emplacement; d’identifier sa proximité par rapport aux points de repère pertinents comme les aéroports, les ports, les centres-villes, etc.; et d’identifier les entreprises florissantes situées à des emplacements risqués et ceux en déclin dans les emplacements de premier choix.

L’innovation dans l’espace permet aux constructeurs et aux utilisateurs des analyses d’emplacement de transcender les frontières traditionnelles d’une zone géographique telles que dictées par l’organisme directeur de la ville, de l’État ou du pays où la région d’intérêt se situe. En utilisant des fichiers profilés qui emmagasinent les données sur un support à vecteurs géospatiaux, les entreprises peuvent préciser toute frontière personnalisée pertinente à l’analyse exigée. Les utilisateurs des analyses d’emplacement peuvent évaluer des emplacements de toute forme ou de toute taille, peu importent les limites des dimensions géographiques traditionnelles.

Les points représentent les entreprises dans la région.

L’impact sur certains grands secteurs de l’industrie

Ces aspects pluridimensionnels des analyses d’emplacement se prolongent vers de très vastes horizons sur plusieurs axes verticaux. Par exemple, les cas d’utilisation dans le secteur de la vente au détail comprennent l’aménagement urbain, la recherche du meilleur lieu où inaugurer des magasins, l’identification des magasins dont le rendement se situe dans un rayon particulier, le ciblage des efforts de ventes et de marketing aux régions qui pourraient en bénéficier, et la modification des barèmes d’honoraires selon le territoire donné.

À l’intérieur du secteur gouvernemental, les analyses d’emplacement peuvent servir à des fins d’urbanisme, pour les routes, les logements et les places de stationnement dans une zone vouée à prendre de l’essor; la planification de la main-d’œuvre, y compris le perfectionnement, la migration et l’évaluation des impôts; et les programmes de prêts aux petites entreprises, les programmes de mise en place de l’infrastructure et les initiatives de gestion de la criminalité.

L’axe vertical des assurances pourrait tirer profit des analyses d’emplacement par l’intermédiaire de la gestion des risques d’assurance selon le potentiel de survenue de catastrophes dans des emplacements donnés, améliorant du coup les activités de prévisions anti-sinistres et la protection civile. À l’aide de données d’imagerie satellite des voitures garées sur un parc de stationnement ou la concentration des feux de circulation, par exemple, les analyses d’emplacement peuvent aussi aider à prévoir diverses mesures telles que l’évolution du rétablissement après une catastrophe ou les aspects de l’essor économique.

Les défis et la perspective d’avenir

Bien que la collectivité d’affaires soit de plus en plus consciente de la vaste applicabilité des analyses d’emplacement, certains écueils subsistent. L’intégration des analyses d’emplacement aux processus journaliers d’un organisme sous-entendrait l’achat de logiciels ciblés et une dotation en personnel dûment formé qui puisse habilement combiner les données d’affaires avec les données géographiques, effectuer des analyses ciblées et interpréter les résultats de manière décisionnelle. Avec une innovation de pointe continue qui comprend les analyses en temps réel sous-jacentes, le traitement en langage naturel et les analyses des médias sociaux qui augmentent la portée des analyses d’emplacement, de plus en plus d’entreprises se rendront inévitablement compte de leur potentiel et les adopteront comme aspect fondamental de leurs processus décisionnels.

Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.