• Recherchez-vous...

Un autre voyage autour du soleil : quelle différence une année fait!

Top 5 des résolutions numériques pour 2018

Une année est une période si précise et pourtant si arbitraire. Nous savons avec précision combien de temps il faut pour faire le tour du soleil (pas exactement 365,25 jours). Pourtant, pourquoi la durée de ce voyage devrait-elle prédire quelque chose sur nos efforts ici sur terre? Les cycles d'innovation deviennent de plus en plus courts. Il semble que la tolérance pour les efforts « à long terme » se déplace vers l'attente que tout se produira rapidement. Parfois, cette perspective est utile. Cela peut nous permettre de nous concentrer sur des travaux plus petits et plus réalisables qui peuvent être réalistes. Cela dit, tout bon chef, artiste ou archéologue vous dira que de bonnes choses prennent du temps et de la perspective. Il est utile, de temps à autre, de réfléchir sur le chemin parcouru et le chemin à suivre, juste pour nous assurer que nous nous rappelons où nous allons.

Nous ferons bien de rester conscients des progrès, d'éviter la tentation de présumer que tout progrès sera bon et d'être de bons intendants des étonnantes nouvelles possibilités qui se présentent.
Anthony Scriffignano
 

Une année de promesses : Qui le savait?

Les véhicules autonomes sont plus pratiques, les ordinateurs quantiques ne sont plus difficilement utilisables, et les appareils IdO se sont glissés dans notre vie quotidienne de façons dont nous n’aurions jamais pensé qu’elle avait besoin d’amélioration (ampoules « intelligentes »?). Alors que de si grands progrès ont été réalisés, de nouveaux risques ont commencé à entrer dans le dialogue. Les progrès de l'intelligence artificielle et de l'autonomie donnent lieu à des discussions sur le degré de contrôle que nous laissons à nos agents numériques. Les ordinateurs quantiques rendent possible le piratage quantique, une menace potentielle sérieuse pour la cyber-sécurité, la crypto-monnaie, la chaîne de blocs et d'autres avancées. Il semble donc possible que notre voyage autour du soleil ait inclus de nombreux progrès et de nombreuses nouvelles choses auxquelles réfléchir.

 

Nous ferons bien de rester conscients des progrès, d'éviter la tentation de présumer que tout progrès sera bon et d'être de bons intendants des étonnantes nouvelles possibilités qui se présentent.

Résolutions numériques pour la nouvelle année : Volonté intentionnée en période de grandes opportunités

L’auteur Hal Borland a écrit : « La fin de l'année n'est ni une fin ni un commencement, mais une suite, avec toute la sagesse que l'expérience peut nous inculquer. » J'aime cette citation. Cela nous rappelle que l'année ne se termine pas vraiment et que la nouvelle année ne commence pas, tant qu'un processus se poursuit. Au cours du temps précieux passé, nous avons appris avec optimisme de nos réalisations et de nos erreurs, de l'enseignement et de l'apprentissage, et du fait que nous sommes restés sur les épaules des géants qui nous ont apporté tant de possibilités dans notre monde numérique.

Dans cet esprit de réflexion, j'offre, pour votre considération, mes résolutions numériques pour 2018 :

  1. Ne rien tenir pour acquis. Je remettrai en question à la fois les avantages potentiels et les nouveaux risques engendrés par les nouvelles avancées en matière de données et de technologie.
  2. Se souvenir des restes. Toutes les avancées viennent avec des idées qui ont été rejetées parce que les bonnes conditions n'existaient pas pour les poursuivre. Nous abandonnons les hypothèses qui n'ont pu être testées faute de temps ou de ressources. Nous laissons derrière nous des propositions qui n'ont pas avancé pour diverses raisons. Je ferai en sorte de capturer les apprentissages et de mettre au rebut autant que possible ces innovations « restantes » afin que les autres qui suivront (peut-être un futur moi) pourront les décongeler et faire de nouveaux progrès.
  3. Apprendre des biais. Presque toutes les données ont un biais. Les progrès dans l'apprentissage par renforcement ont commencé à « apprendre » de la façon dont nous interagissons avec les systèmes et les processus. Je crois que ce raisonnement est très prometteur et je m'efforcerai de le poursuivre.
  4. Faire davantage appel à l’extérieur. Les progrès technologiques ne sont pas symétriques. Il y a toujours ceux qui sont marginalisés par l'accès aux ressources ou aux opportunités. Souvent, les meilleures idées viennent des personnes récemment engagées, guidées par l'expérience et l'enseignement des autres, afin que nous puissions tous faire de nouvelles erreurs et faire de nouveaux progrès importants. Je m'efforcerai de trouver ces opportunités pour mieux apprécier les « vêtements de l'empereur ».
  5. IA, IdO, Cyber, chaîne de blocs, oui, mais n’oublions pas la base. Il y a une raison pour laquelle nous étudions la grammaire avant d'écrire de la poésie, pourquoi nous apprenons l'harmonie avant d'apprendre à jouer du jazz et pourquoi nous apprenons à nous garer en parallèle même si nous ne le refaisons jamais après le test de conduite. Les principes fondamentaux sont importants. Dans notre monde trépidant, il est de plus en plus facile d'ignorer les principes fondamentaux en utilisant des données et technologies de source ouvertes mal comprises, ou en subsumant des « solutions » dans des environnements complexes sans comprendre suffisamment la complexité de ces environnements. Je redoublerai d'efforts pour partager les fondements, remettre en question les hypothèses et faire en sorte que nous nous rappelions que l'espoir n'est pas une stratégie.

J'espère qu’à mesure que l'année passera et que la nouvelle année se lèvera, nous serons en effet de merveilleux intendants de tous les changements numériques qui nous entourent. Nous vivons à une époque incroyable et sans précédent et à un rythme jamais connus auparavant. Voici quelques mesures significatives à prendre en 2018 pour que nos réflexions d'ici un an contiennent de merveilleuses surprises et de grands espoirs.

Cet article a paru initialement en anglais sur LinkedIn.

Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.