• Recherchez-vous...

Gagner un avantage concurrentiel commence avec les données maîtres

Harmonisation de vos données dans l’entreprise

De plus en plus, les entreprises se tournent vers des techniques inspirées des données pour prendre des décisions plus judicieuses, améliorer les engagements avec les clients et les partenaires, accroître l'efficacité opérationnelle et augmenter les revenus. Et plusieurs espèrent étendre ces avantages grâce à des transformations numériques plus étendues. La clé du succès dans l'un de ces efforts repose dans les données maîtres.

De nombreuses personnes entendent « données maîtres » et pensent à la gestion des données maîtres. Bien que ces deux choses soient étroitement liées, elles sont tout à fait distinctes.
 

Pourquoi les données maîtres jouent-elles un rôle si important? Le volume et la vitesse des données générées aujourd'hui sont écrasants. De grandes quantités de données qui devraient conduire à des idées significatives ne font que créer beaucoup de chaos et entraver les organisations dans la quête de la découverte de la vérité et de la signification.

 

Chaque type d'entreprise est confronté à un défi similaire : plusieurs systèmes et flux de travail créent des sources de données disparates avec des définitions différentes qui manquent de normes internes. Le résultat ? Les données sont souvent enfermées dans des silos utilisés par une application ou un service unique et difficilement accessibles par d'autres. De plus, on sait peu de choses sur la vraie qualité des données. Il est difficile de savoir si les données sont exactes, complètes ou à jour.

Alors, comment une organisation trouve-t-elle la vérité parmi toutes les sources de données disparates et dans tous les silos organisationnels? Ce dont nous avons besoin, c'est d'une structure organisationnelle pour aider à rassembler différentes sources de données disparates et faire progresser l'entreprise de manière efficace.

Les données maîtres

Pour tirer pleinement parti d'une organisation inspirée des données sur le marché actuel, les entreprises doivent maîtriser leurs données, et structurer et codifier leurs informations de base sur les clients, les fournisseurs, les partenaires et les prospects. Ces données doivent ensuite être partagées entre tous les systèmes, applications et processus internes pour permettre l'optimisation des décisions et processus commerciaux. Par exemple, alors que l'équipe des opérations utilise des systèmes PRE et que le service des achats utilise des systèmes de gestion de la chaîne d'approvisionnement, les deux groupes doivent s'appuyer sur un ensemble de données identiques à celles avec lesquelles ils font affaire.

Lorsque de nombreuses personnes entendent « données maîtres », elles pensent à la gestion des données maîtres. Alors que ces deux choses sont inextricablement liées, elles sont tout à fait distinctes. La gestion des données maîtres est le logiciel, les données maîtres sont le contenu fondamental utilisé par une organisation pour alimenter son programme de gestion des données maîtres. Une analogie appropriée : le gaz est à la voiture ce que les données maîtres sont à la gestion des données maîtres. Si une personne a une voiture sport de haute performance et met de l'essence de mauvaise qualité ou un mauvais type (diesel au lieu d'essence sans plomb), ou ne remplit jamais le réservoir, la voiture n'atteindra pas son plein potentiel.

Exigences pour les données maîtres

Les données maîtres sont essentielles afin de rassembler des sources de données disparates dans des services, des régions, des réseaux de vente et même des tiers.

Comment accéder aux données maîtres et créer les bases solides nécessaires pour être une entreprise inspirée des données? Que vous maîtrisiez au niveau de l'application, dans l’ensemble de l’entreprise ou n'importe où entre les deux, il existe quatre exigences communes pour les données de base :

Structure : Il faut d’abord harmoniser et intégrer les données, elles ont besoin de structure. Une fois les données structurées, il devient beaucoup plus facile de les gérer, de les intégrer et de les utiliser pour obtenir des informations sur des sources de données disparates.

La structure standardisée est essentielle pour que les différents services puissent parler la même langue. Une approche simple pour appliquer une structure standard commence avec ce que nous appelons les quatre C des données maîtres : Code, Company, Category et Country.

Connectabilité: Une fois que vous avez une structure organisationnelle standardisée, les données doivent être connectées et alignées. Des flux de travail et des systèmes distincts utilisés par différents services ou différentes régions doivent pouvoir se connecter à une source commune de données maîtres. Fondamentalement, il doit y avoir un moyen d'accéder à ces données essentielles dans n'importe quel environnement.

Couverture : Le troisième domaine est la couverture. Vous voulez vous assurer que l'ensemble de votre univers commercial est couvert, y compris tous les clients, partenaires et fournisseurs avec lesquels vous vous engagez dans des opérations commerciales normales. Vous avez besoin à la fois de l'étendue de la couverture, dans toutes ces entités, et de la profondeur de couverture.

Qualité : Enfin, toutes les données maîtres doivent avoir une qualité à laquelle vous pouvez faire confiance.

L'objectif ultime est la transition vers un programme de données maîtres complet à l'échelle de l'entreprise, mais le respect des exigences susmentionnées est un excellent début. Avec une base de données maîtres complète, vous commencerez à bénéficier d'avantages grâce à une meilleure communication, des relations commerciales plus solides et des informations fiables pour développer votre activité autour d'une stratégie inspirée des données.

Pour en savoir plus, Perspectives.

Nous contacterContactez
Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.