• Recherchez-vous...

Découvrir le côté sucré des données

Ce que les sucreries peuvent nous apprendre sur le développement de relations d’affaires plus douces

Vous avez probablement déjà entendu la célèbre réplique du film Forrest Gump « La vie c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». C’est aussi vrai pour les sucreries que nous aimons manger que pour les entreprises avec lesquelles nous faisons affaire; on ne sait jamais ce qui peut arriver avec ses partenaires d’affaires potentiels. À moins, bien sûr, d’avoir en main les données et les analyses appropriées permettant de savoir exactement à qui on a affaire. 

Les données appropriées peuvent vous aider à exposer des risques cachés et à révéler de nouvelles occasions d’affaire avec vos clients, partenaires et fournisseurs. Ne laissez pas un manque de connaissance vous inciter à tisser de mauvaises relations. En attendant l’arrivée de l’Halloween, regardons ce que les sucreries peuvent nous apprendre sur le développement de relations d’affaires plus douces en utilisant les observations sur des entreprises américaines et les renseignements du Dr Kobi Abayomi, scientifique des données principal chez Dun & Bradstreet. 

1. Des bonbons qui collent

Les bonbons collants et gommeux peuvent rester collés sur vos dents longtemps après la fin des effets euphorisants du sucre. De la même manière, faire des affaires avec certaines entreprises nécessite trop de temps, que ce soit pour la négociation des conditions ou la signature des contrats. La longévité d’une entreprise est souvent un indicateur du degré de facilité requis pour faire des affaires avec elle. Pour rester pertinent dans un marché émergent, il faut un certain degré d’agilité. Il n’est pas rare que les données permettent d’identifier immédiatement depuis combien de temps et à quel point une entreprise est prospère.

Stat. sucrées : 12,5 ans; c’est la durée de vie moyenne de toutes les entreprises américaines actives aujourd’hui 

2. Un emballage qui fait rêver 

Affriolé par l’emballage brillant et métallique de certains bonbons, on est souvent déçu en découvrant la boule de glue sans goût qu’il cachait. De la même manière, certaines entreprises se cachent derrière un marketing convaincant sans toutefois offrir de valeur réelle. En étudiant l’histoire opérationnelle d’une entreprise, son rendement financier et sa gestion du changement, on peut comprendre les véritables occasions d’affaires derrière la marque. 

Stat. sucrées : + ou - 100 000; c’est le nombre d’entreprises américaines ayant fait faillite en 2015

3. Ingrédients artificiels

Même si nous savons que les sucreries ne sont pas nécessairement bonnes pour la santé, nous adorons en manger.  Mais attention, certaines sucreries sont pires que d’autres et renferment des ingrédients dangereux. De la même manière, des imposteurs peuvent faire semblant d’être une entreprise dans le but de causer du tort. Les bonnes données historiques – procès, nantissement, verdict, etc. – peuvent contribuer à identifier les acteurs ayant de mauvaises intentions, qui pourraient vous laisser un goût amer dans la bouche. 

Stat. sucrées : + ou - 20 000; c’est le nombre d’entreprises américaines et anglaises impliquées dans diverses activités illégales

4. Nouveau et amélioré

De temps en temps, les fabricants de bonbons lancent de nouveaux produits aux saveurs incroyables qui stimulent notre appétit, mais nous avons tendance à revenir aux préférés de notre enfance. Les entreprises aussi semblent sortir de nulle part en offrant toutes sortes d’accessoires qui peuvent satisfaire nos besoins, apparemment. Il est crucial de s’attarder aux données pour comprendre ce qui rend ces entreprises vraiment uniques afin de soupeser les risques et les occasions d’affaires.    

Stat. sucrées : 20 %; environ 20 % des entreprises américaines ont connu une croissance significative entre 2014 et 2015 (« croissance significative » signifie ici un taux de croissance supérieur à celui du PIB et de l’inflation).

5. Fait à l’étranger 

Vous êtes-vous déjà rendu compte, en déballant une barre de chocolat, qu’elle avait été fabriquée dans une usine à l’étranger? Parfois nous faisons affaire avec des entreprises sans comprendre où ont lieu leurs opérations ni ce que cela signifie par rapport au respect de la réglementation appropriée. Un bon moyen de comprendre la nature globale des entreprises avec lesquelles vous faites affaire est d’examiner les associations de sociétés.

Stat. sucrées : 5; c’est le nombre moyen d’établissements des entreprises américaines à établissements multiples 

*Données provenant de Dun & Bradstreet

En savoir plus (en anglais)

Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.