• Recherchez-vous...

3 conditions indispensables pour maîtriser l'excellence en matière de marketing axé sur les données

La stratégie de marketing la plus efficace inclut une stratégie des données (partie 1 sur 3)

Initialement publié sur http://blogs.informatica.com/2016/06/08/3-must-haves-to-master-data-driven-marketing-excellence/.

Ce blog a été rédigé en collaboration par Rishi Dave, directeur du marketing chez Dun & Bradstreet et Jim Davis, directeur du marketing chez Informatica.

Les directeurs du marketing ont depuis longtemps considéré les données comme un facteur essentiel dans les processus de planification, d'ecécution et d'valuation du RCI d'une stratégie marketing. Mais maintenant, l'intérêt porté aux données est plus grande que jamais. Nous vivons dans l'ère des données - avec plus de quatre zettaoctets de données dans notre univers numérique - et 11 fois ce montant prévu d'ici 2020.

Avec tellement de données disponibles, le défi lancé aux responsables du marketing consiste à maîtriser les données appropriées pour comprendre les clients et prospects et les stimuler tout au long de leur parcours d'acheteur de manière personnalisée et pertinente.

Jim Davis, directeur du marketing Informatica et Rishi Dave, directeur du marketing Dun & Bradstreet (hyperlien en anglais), se sont récemment assis avec Kathleen Schaub, vice-présidente, IDC CMO Advisory Services, pour discuter des raisons pour lesquelles la qualité des données devrait être au sommet de la liste des priorités des responsables du marketing. Pendant leur discussion, Rishi et Jim se sont entendus sur trois catalyseurs essentiels à une mission que les responsables du marketing doivent apprendre à maîtriser pour assurer l'excellence en matière de marketing axé sur les données : les données intégrées, la collabotation et le processus.

Dans cette première partie du blog en trois parties, Jim et Rishi s'étendent sur les raisons pour lesquelles les données intégrées sont à la base des données de haute qualité.

1 - Données intégrées

Informatica et Dun & Bradstreet ont récemment sponsorisé le rapport Data-Driven Marketing Trends Report sur comment les responsables du marketing perçoivent la qualité de leurs données et les défis auxquels ils sont confrontés pour assurer le succès du marketing axé sur les données.

Si vous ne parvenez pas à traiter ces données de manière à pouvoir réellement identifier qui ils (vos clients) sont et ce qu'ils recherchent, ils ne vont pas vouloir faiore affaire avec vous.
Jim Davis, chef de la commercialisation et de la stratégie, Informatica
 

Une des observations flagrantes était que seuls 16 % des professionnels du marketing avaient rapporté que la qualité de leurs données était très bonne voire excellente.

« Pensez un peu au revers de cette statistique, » dit Jim en réagissant à cette statistique. « 84 % ont répondu qu'ils ne faisaient pas confiance aux données. Peu importe réellement si vos employés sont compétents ou non, à quel point le logiciel que vous utilisez est remarquable, et à quel point vos processus sont formidables. Si vous ne parvenez pas à traiter ces données de manière à pouvoir réellement identifier qui ils (vos clients) sont et ce qu'ils recherchent, ils ne vont pas vouloir faiore affaire avec vous. »

 

En termes de qualité des données, Rishi soulignait la nécessité d'identifier avant tout quelles données sont nécessaires avant de pouvoir définir la signification des « bonnes données ». Connaître les objectifs de croissance et l'audience ciblée permet de définir les données nécessaires pour réaliser les objectifs de marketing. Posez ensuite la question de la qualité des données. Le terme « qualité des données » signifie beaucoup de choses, y compris les concepts fondamentaux tels que la précision, l'intégralité, la ponctualité, la cohérence globale et la pertinence.

C'est ce qui me stimule tellement en matière de qualité des données. C'est au coeur de ce qui fait que les sociétés peuvent se différencier et croître, guidées par le marketing.
Rishi Dave, chef de la commercialisation et de la stratégie, Dun & Bradstreet
 

Mais disposer des données appropriées n'est qu'un début ; les données doivent aussi être intégrées dans une architecture d'information qui les rendent accessibles dans toute l'entreprise. En intégrant nativement les données et les renseignements commerciaux de Dun & Bradstreet dans l'intégration des données, la qualité des données et la gestion des données de référence d'Informatica, les deux partenaires répondent aux besoins des responsables du marketing en matière d'informations au sein des solutions et flux de travail d'Informatica.

« Les directeurs du marketing peuvent ensuite établir l'analyse appropriée pour édifier les expériences appropriées pour les clients définis, en se basant sur leur propre stratégie », explique Rishi. « C'est ce qui me stimule tellement en matière de qualité des données. C'est au coeur de ce qui fait que les sociétés peuvent se différencier et croître, guidées par le marketing. »

 

Restez à l'écoute pour le deuxième blog sur le rôle central que joue la collaboration dans l'élaboration d'une bonne stratégie de marketing axée sur les données.

****************

Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.