• Recherchez-vous...

Pourquoi les plans d'affaires valent leur pesant d'or

Découvrez pourquoi le développement d'un plan d'affaires peut jouer un rôle extrêmement important dans le succès d'une nouvelle entreprise

Ce n'est un secret pour personne : la création d'une petite entreprise peut demander des efforts acharnés, et parfois le succès n'a pas grand-chose à voir avec le produit ou service sous-jacent proposé par l'entreprise. À l'inverse, l'absence d'un planning adéquat peut vouer l'entreprise à l'échec avant sa première vente. La création d'un plan d'affaires solide peut aider les chefs d'enteprise à anticiper les difficultés et les possibilités qui se profilent, tout en gagnant du temps. Lisez la suite de cet article et découvrez pourquoi les plans d'affaires valent leur pesant d'or.

De quoi se compose un plan d'affaires?

Votre discours d'ascenseur n'est pas un plan d'affaires. Vous devrez au contraire effectuer un travail de recherche considérable pour déterminer dans quel paysage d'affaires va s'inscrire votre nouvelle entreprise. Un plan d'affaires :

  • décrit le produit/service et ses avantages,
  • identifie les principales parties prenantes,
  • tient compte des forces et des faiblesses des concurrents,
  • expose un plan marketing,
  • fournit des projections financières,
  • traite des objectifs de l'entreprise à long terme.

Les plans d'affaires peuvent être un levier de financement

La plupart des entrepreneurs devront compter sur une source de capitaux extérieurs pour la création d'une nouvelle activité. Que ces fonds proviennent d'investisseurs, de banques, ou de programmes de  prêts accordés par la « Small Business Administration », un plan d'affaires solide peut s'avérer essentiel pour convaincre les parties concernées de prendre le risque de financer cette nouvelle entreprise.

Disposer d'un plan d'affaires qui ne laisse rien au hasard peut être une manière de montrer aux prêteurs et investisseurs potentiels que les membres fondateurs de l'entreprise on rempli suivi une procédure de diligence raisonnable. Un entrepreneur averti peut être un prospect plus attractif qu'une personne qui formule des attentes irréalistes. Si les prêteurs constatent que vous vous adressez avec un plan mûrement réfléchi, ils seront probablement plus enclins à considérer votre société comme un bon investissement.

Donnez à votre entreprise l'espace dont elle a besoin pour se développer

Une étape de la création du plan d'affaires consiste à déterminer la somme de fonds dont vous aurez besoin pour assurer le lancement et le bon fonctionnement de votre entreprise. Si vous sous-estimez vos besoins financiers, votre société pourrait manquer de ressources avant même de pouvoir générer le moindre profit.

Si vous avez une vision réaliste des fonds nécessaires à la croissance de votre entreprise, vous minimisez le risque d'être pris de court.

Si vous avez une vision réaliste des fonds nécessaires à la croissance de votre entreprise, vous minimisez le risque d'être pris de court.
John Rick Klaras
 

Apprenez à connaître votre concurrence

Les recherches consacrées à vos nouveaux concurrents font partie intégrante de la création de votre plan d'affaires et constituent également un excellent exercice en soi. Si vous avez une idée de ce qui vous attend, vous pourrez positionner votre société de manière à prendre une longueur d'avance sur la concurrence. Par exemple : si le marché regorge d'offres de luxe, vous pouvez faire le choix stratégique de vendre moins cher. À l'inverse, si le marché des bonnes affaires est complètement saturé, il peut être judicieux de positionner vos offres dans une tranche plus haut de gamme pour attirer un marché non exploité.

 

Il est possible que vos plus gros concurrents ne fassent même pas encore partie de votre paysage pour le moment. Des recherches approfondies peuvent vous permettre de déterminer si ce fameux concurrent est au coin de la rue, à l'autre bout du pays ou même à l'autre bout du monde.

Formulez votre stratégie marketing

Votre entreprise aura beau être à la pointe de l'innovation, elle n'ira pas loin si personne ne sait qu'elle existe. Au moment de rédiger un plan d'affaires, vous devrez formuler une stratégie marketing mûrement réfléchie visant à aider votre entreprise à atteindre ses clients potentiels. Par exemple, une société qui fabrique des scooters pour personnes âgées pourrait juger inutile d'utiliser les réseaux sociaux, et opter pour une campagne de publicité imprimée. Trouver la bonne audience peut être un facteur de succès déterminant.

Mettez les choses en perspective

Certains projets d'entreprise semblent plausibles, mais ne tiennent pas debout à la lumière austère des projections financières. D'autres sont validés suite à un examen approfondi de leur situation financière. Une évaluation minutieuse du potentiel de votre prochain projet commercial peut vous permettre de mesurer ses  chances de succès de façon réaliste.

Les résultats de votre analyse pourraient vous décevoir, mais ce désagrément est de loin préférable à la perte de dizaines de milliers de dollars dans un échec commercial. À l'inverse, les projections financières validées par un examen approfondi peuvent vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin pour vous investir pleinement dans la réalisation de votre rêve et créer votre petite entreprise.

Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.