• Recherchez-vous...

Comparatif des numéros EIN/D-U-N-S : vous pouvez bénéficier des deux

Connaître la différence entre votre EIN et le numéro D-U-N-S délivré peut vous permettre de savoir quand utiliser quel numéro pour votre entreprise.

Si les chefs d'entreprise confondent souvent l'EIN et le numéro D-U-N-S, c'est probablement parcequ'il s'agit de deux numéro à 9 chiffres qui identifient une entreprise. Ces deux numéros sont également gratuits et peuvent jouer un rôle similaire à celui d'un numéro de sécurité sociale pour un individu. L'une des principales différences entre ces deux numéros est que le D-U-N-S est affilié au profil de crédit d'une société, contrairement à l'EIN. Le numéro D-U-N-S n'est pas attribué aux entreprises qui demandent un EIN car celui-ci est attribué par l'IRS dans le cadre de l'identification fiscale, tandis que les numéros D-U-N-S sont attribués par  Dun & Bradstreet dans le cadre des rapports de solvabilité.

Si les chefs d'entreprise confondent souvent l'EIN et le numéro D-U-N-S, c'est probablement parce qu'il s'agit de deux numéros à 9 chiffres qui identifient une entreprise. Les deux numéros sont également gratuits et peuvent jouer un rôle similaire à celui d'un numéro de sécurité sociale pour un individu.
Amber Colley, Business Credit Expert and Director
 

L'intérêt du numéro D-U-N-S

Le suivi de votre crédit d'entreprise peut passer pour un jeu d'enfant : après tout, vous gérez bien votre crédit personnel. Cependant, de nombreux chefs d'entreprise accordent trop peu d'attention à leur crédit d'entreprise. L'obtention d'un numéro D-U-N-S pour lier votre entreprise à son profil de crédit constitue la première étape du  suivi de votre crédit d'entreprise , une démarche qui peut vous aider à obtenir des prêts et des contrats, entre autres. Vous ne savez pas encore si vous avez besoin d'un numéro D-U-N-S? Découvrez dans quelle mesure l'obtention de ce numéro peut être bénéfique aux producteurs, aux fournisseurs et aux chefs d'entreprise du secteur du bâtiment :

Producteurs

Les producteurs travaillent avec d'autres entreprises, il est donc important qu'ils affichent une certaine crédibilité auprès de leurs partenaires et partenaires potentiels. Les producteurs gagnent à s'investir dans le suivi de leur profil de crédit pour les raisons suivantes :

 

  • Ils produisent des biens pour d'autres sociétés et ces dernières comptent sur la fiabilité des producteurs pour pouvoir tenir leur promesse commerciale. Un bon profil de crédit peut permettre de démontrer les capacités d'un producteur auprès d'un partenaire potentiel.
  • Lorsqu'ils signent des contrats avec d'autres entreprises, les producteurs veulent s'assurer d'obtenir de bonnes conditions. Si un producteur affiche un profil de crédit incomplet ou inexact, il n'obtiendra peut-être pas les meilleures conditions contractuelles.
  • Un profil de crédit solide peut permettre aux producteurs d'accroître leur activité et éventuellement de décrocher davantage de contrats.

Fournisseurs

Les fournisseurs peuvent eux aussi bénéficier d'un numéro D-U-N-S, dont ils tireront à peu près les mêmes avantages que les producteurs. Les fournisseurs vendent des biens à des grossistes et à des vendeurs au détail, à des organismes gouvernementaux et à d'autres sociétés. Le numéro D-U-N-S peut offrir d'énormes avantages pour les fournisseurs :

  • De nombreux vendeurs au détail, plus particulièrement ceux de la grande distribution, ne peuvent faire appel qu'à des fournisseurs ayant un numéro D-U-N-S. On peut citer l'exemple de la chaîne Wal-Mart. Un bon suivi du profil de crédit de votre entreprise, tenu correctement à jour, peut vous permettre d'obtenir une meilleure note en tant que fournisseur afin de mieux répondre aux exigences des détaillants.
  • Même si certaines sociétés n'exigent pas forcément de leurs fournisseurs qu'ils obtiennent une note spécifique, elles peuvent toutefois prendre certaines décisions en fonction du profil de crédit de l'entreprise concernée.
  • Un profil de crédit solide peut potentiellement vous aider à obtenir des prêts, dont vous pourriez avoir besoin pour décrocher un contrat donné ou pour le remplir. Si vous avez besoin  d'accéder à des capitaux  afin de remplir vos contrats auprès de grandes surfaces ou d'importants organismes gouvernementaux, un profil de crédit solide peut vous permettre d'augmenter votre crédibilité aux yeux des banques et des autres prêteurs.

Sociétés du bâtiment

Les chefs d'entreprise du secteur du bâtiment peuvent également bénéficier d'un numéro D-U-N-S et, tout comme les fournisseurs, les maîtres d'œuvre peuvent tirer avantage du suivi de leur profil de crédit :

  • Les chefs d'entreprise du bâtiment gagnent leur vie en concluant des contrats avec une autre entreprise ou personne à laquelle ils fournissent des services plutôt que des biens. Leur crédibilité peut donc influencer la manière dont ils sont perçus par des partenaires potentiels. L'entreprise ou la personne qui engage la société de construction doit pouvoir compter sur sa fiabilité, et un bon profil de crédit peut permettre d'asseoir cette crédibilité.
  • Les chefs d'entreprise du bâtiment peuvent également avoir besoin de capitaux pour remplir leurs contrats. Dans le secteur du bâtiment, les choses peuvent évoluer très vite, et un crédit d'entreprise solide peut vous aider à obtenir des prêts pour que vous puissiez respecter vos échéances, acheter les fournitures nécessaires et payer les employés en temps et en heure.

Le numéro D-U-N-S peut être avantageux pour tout type d'entreprise, et en particulier pour les entreprises qui s'adressent à d'autres entreprises ou les sociétés souhaitant accéder à des capitaux. Pour commencer dès maintenant à gérer le crédit de votre entreprise, faites une demande de numéro D-U-N-S accélérée afin de l'obtenir dans un délai de 5 jours seulement, ou optez pour la démarche classique pour obtenir un numéro gratuitement sous 30 jours maximum.

Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.