• Recherchez-vous...
D&B Country Insight SolutionsLa transparence dans les relations d’affaires à l’échelle mondiale

Portée mondiale

Solutions Country Insight

Vous pouvez identifier le risque et les opportunités dans le monde. Vous n’avez qu’à cliquer sur un pays pour afficher son évaluation du risque pour le mois en cours. Sélectionnez une date pour voir les cartes de risque antérieures.

Perspectives Mensuelles

Les perspectives globales à court terme demeurent incertaines en raison de l’électorat britannique quant à la décision de quitter l’UE. Les sondages sur la consommation et les affaires au R.-U. et aux É.-U. ont révélé une chute radicale quant à la confiance depuis le vote, ce qui se traduira par de plus faibles projets de dépenses et d’investissements à court terme. Quoi qu’il en soit, en juillet dernier, la volatilité du marché financier a connu une baisse comparativement aux niveaux enregistrés au cours de la semaine suivant le vote, et même si les déclassements quant aux prévisions de croissance pour 2016 sont devenus la norme, ils ne sont pas tous le résultat de l’effet économique du Brexit.

Comme on pouvait s’y attendre, le dollar américain s’est renforcé, repoussant la possibilité d’une hausse du taux d’intérêt de la Réserve fédérale jusqu’au mois de décembre. Entre-temps, la livre sterling et l’euro se sont affaiblis en concordance avec la chasse au rendement, alors que l’on prévoit un assouplissement monétaire plus long et plus prononcé, et un retrait soutenu des fonds d’actions en Europe, par les investisseurs. Dans le domaine des produits de base, avec l’arrivée du mois d’août, les prix du pétrole avaient chuté de 20 % depuis le vote au R.-U., poussés à la baisse par la vigueur du dollar, le solide approvisionnement en schiste bitumineux et l’accroissement prodigieux de stocks de produits. Pendant ce temps, le prix de l’or avait grimpé, alors que le rendement nul de ce métal précieux avait commencé à séduire comparativement aux rendements négatifs des émissions d’obligations du gouvernement.

Sur cette toile de fond, nous prévoyons actuellement un ralentissement de la croissance mondiale réelle du PIB pour atteindre 2,2 % en 2016, comparativement à 2.5 % en 2015 et à 2,7 % l’année précédente; l’on s’attend à ce que la croissance au R.-U. affiche une baisse à 1,3 % en 2016, par rapport à 2,3 % en 2015.

Méthodologie

La carte du risque global de Dun & Bradstreet permet l’évaluation du risque et des opportunités dans 132 pays et régions. La carte est mise à jour chaque mois et comprend des changements au risque et aux opportunités globaux depuis 1994. L’équipe de solutions Country Insight de Dun & Bradstreet effectue le calcul des scores de risque et d’opportunités globaux à l’aide d’une évaluation comparative transfrontalière du risque de transactions dans un pays donné. Chaque évaluation reflète le risque ou l’opportunité de certains facteurs d’un pays quant aux paiements à l’exportation et aux rendements des investissements éventuels. Les spécialistes de D&B étudient les données du réseau mondial des bureaux d’élaboration de rapports de plus de 225 millions d’enregistrements d’entreprises. L’information est appuyée par des agences nationales et internationales, notamment le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et autres organisations multilatérales.

L’achat de produits CIS\CIR vous intéresse-t-il? Plus de détails ici.

Prenons contact
Veuillez remplir ce formulaire et nous vous contacterons bientôt.